Au cours d’une interview qu’il a accordé à TV5 en 2009, alors opposant historique, Alpha Condé a indiqué au monde entier que, ce qui manque à la Guinée, c’est tout simplement, un bon gouvernement et une bonne gestion pour ce pays. Sinon, disait-il, la Guinée, avec un bon gouvernement, en cinq ans, peut dépasser la Côte d’Ivoire. Au pouvoir pendant dix ans, l’opposant historique n’a pas toujours pu faire sortir les guinéens dans le joug de la pauvreté.  Les guinéens souffrent encore, la pauvreté bat son plein, la constitution a été révision pour un troisième mandat, en faveur d’Alpha Condé… Voici l’entrait de la réaction de l’actuel Président de la Guinée sur les antennes de TV5 en 2009. Lisez !

 «  Vous savez le problème de la Guinée est simple. Si on prend les pays comme le Mali, le Burkina, c’est des pays qui ne sont pas bien doté par la nature. Et donc, il faut beaucoup d’efforts pour faire développer ses pays. La Guinée, avec un bon gouvernement, en cinq ans, peut dépasser la Côte d’Ivoire. Puisque, nous avons les terres qu’il faut, l’eau et l’énergie qu’il faut, des ressources du sol  Mais, ce qui manque à la Guinée, c’est tout simplement, un bon gouvernement et une bonne gestion pour ce pays. Et, c’est très important,  la Guinée est un pays  qui peut être un élément moteur pour le développement de l’Afrique de l’Ouest. Parce que, c’est la Guinée qui a  les potentialités qu’il faut et, tout le monde souhaite le changement en Guinée. Parce que, c’est la Guinée qui peut faire avancer l’Afrique de l’Ouest vers le haut. C’est normal pour que l’intégration se fasse, il faut qu’on ait à la tête de l’Etat, des gouvernements démocratiques, des gouvernements qui veulent réellement que l’Afrique aille, de l’avant. Si vous avez les dictateurs, qui n’ont aucun souci que de se maintenir au pouvoir, il est évident qu’on ne peut pas aller à l’intégration facilement. Mais, moi je suis convaincu que, le progrès de la démocratie, qui est inévitable en Afrique amènera aussi à l’intégration africaine », répondait Alpha Condé en janvier 2009, à la question d’une journaliste de TV5, sur une gestion plus saine des matières premières en Afrique.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60   

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments