Le Président de la République, Pr Alpha Condé  a présidé hier mardi, 03 Septembre 2019 à Conakry, la cérémonie de lancement officiel des activités  de la plateforme du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCEG). Seulement que, pour bon nombre de guinéens, ce service est venu essentiellement pour tuer la direction de description intérieure et extérieure.  Parce que, cette plateforme aura la même  mission de contrôler et à la sécurisation  des recettes internes  mais aussi, faciliter  les transactions chez les opérateurs économiques. Une opération qu’exécutait la direction des descriptions Intérieur et déclarations extérieur (DDI-DDE). Mais très malheureusement,  ce service sera  désormais géré par le GUCEP.

Cette décision émane essentiellement  du Président de la République, qui pense  atteindre un certain nombre d’objectifs.  « D’immatérialiser le processus d’opération lié au commerce international ; faciliter et simplifier le processus du commerce extérieur ; assurer la sérénité  des opérations commerciales ; réduire les coûts et le délai du procédure du commerce extérieur : sécuriser les recettes du trésor public et les différentes chaines intervenantes dans la logistique… », à en croire  Alpha Condé, Président de la République.

Pour Mamoudou Diané, Directeur Général du GUCEG a fait croire aux invités que,  « Le GUCEG est une avancée pour les activités de notre économie. Il permet aux opérateurs économiques  d’accéder à l’ensemble  des services  de commerce extérieur  en quelque clique sans se déplacer partout où on se trouve dans le monde entier ».

Qu’avec la création de cette plateforme,  est-ce que, le rôle de la DDI-DDE au sein du ministère du Commerce n’est-il pas tué ? En tout cas,  c’est ce que nombreux observateurs de la scène politique guinéenne ont estimé. Ce n’est pas tout, mais aussi c’est pour informatiser encore de plus le vol, que le Chef de l’Etat a décidé de mettre en place cette plateforme. Mais, tenez-vous bien, l’avenir  nous donnera la suite….

Avec Alpha Oumar Diallo, pour flammeguinee.com

Tél : 629 83 68 38    

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments