Ils étaient plus d’une centaine de transitaires, qui ont pris le siège de Conakry Terminal en otage  ce mardi, 05 Novembre 2019. Ces commissionnaires étaient venus   pour exprimer leur ras-le-bol contre la gestion du groupe Boloré en Guinée, installé au Port Autonome de Conakry depuis 2011. Les manifestants (transitaires) demandent  au géant français la mise à disposition d’une zone d’attraction  des camions, qui est  un facteur de leur affaire.

Selon le secrétaire des livreurs et passeurs de Guinée, le climat actuel du pays, dominé par les manifestations politiques,  est à la base de cette situation. « … depuis que les manifestations ont commencé dans le pays, il n’y a pas de fluidité. Donc, cela est un facteur de ralenti des affaires. Voilà pourquoi, nous prions afin qu’il y ait la paix dans le pays », indique Moussa Traoré, secrétaire des livreurs et passeurs de Guinée.

Quant à Hadja Fatoumata Mara, membre de la fédération patronale  des transitaires, à l’issue des négociations avec les responsables du groupe Bolloré, tout est rentré en ordre. « Ces temps s’y,  lorsque tu fini ton circuit, tu peux faire une semaine sans avoir accès au parc conteneur. C’est pour cette raison que,  nous avons pris plusieurs stationnements. Parce que, lorsque votre camion ne rentre pas, la date limite est passé, déjà vous devez payer le stationnement. Si vous payez aujourd’hui  et vous ne rentrez pas, vous devez encore payer. C’est pour cette raison, nous sommes venus pour rencontrer Bolloré, s’il y a un espace vide, qui peut déconditionner le Port. Nous avons demandé la mise à disposition d’espace et, ils ont dit que l’espace est prête et, le vendredi qu’ils vont mettre  un espace à notre disposition. Donc, nous sommes satisfaits et nous partons au Port pour qu’aujourd’hui, qu’on puisse faire rentrer au moins 200 à 300 camions. Aussi, ils nous ont donné une lettre pour la marine marchande,  pour qu’elle puisse annuler les trois jours de marches politiques, les 14 15 et 16 Octobre dernier… »,explique Hadja Fatoumata marra, membre de la fédération patronale  des transitaires.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60          

 

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments