La question de consultation nationale que souhaite le Président de la République, Pr Alpha condé, lors de son adresse à la nation continu à alimenter la chronique. Au sein de la classe politique, tout le monde l’en parle. Pour preuve, le Président du PADES, Dr Ousmane Kaba a été joint au téléphone ce mardi par les grands gueules, pour recueillir son sentiment sur ce sujet d’actualité en Guinée.

Pour Dr Ousmane Kaba, le débat de la consultation nationale ne concerne pas la modification de la constitution mais plutôt, ce débat vise à permettre la présidence à vide à Alpha Condé. A partir de là, Dr Ousmane Kaba se dit qu’il se sent solidaire du FNDC et, il rejette ses consultations. Parce que, pour lui, ces consultations n’ont pas d’objet.

« Le débat constitutionnel est juste là pour masquer le recule démocratique qui guette la Guinée. Donc, cette discussion est inutile. Parce que, c’est une discussion juste pour permettre un homme d’avoir une présidence à vie. Donc, moi je trouve inutile ses consultations, qui ne sont que des alibis », prévient Dr Ousmane Kaba, Président du PADES.

Concernant la position précédente du Premier ministre, Dr Kassory Fofana qui engageait  les membres du gouvernement pour la nouvelle constitution, Dr Ousmane Kaba pense qu’il vaut mieux les laisser faire d’avancer dans le recule démocratique sans l’opposition. Selon Dr Ousmane Kaba, la question est toute simple. Est-ce  que, nous voulons un troisième mandat ou pas ? Est-ce que, nous voulons une présidence à vie ou pas ?  C’est ça la question de fond, répond Dr Ousmane Kaba, qui estime que, ce n’est vraiment pas un débat constitutionnel.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél :  628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments