Après le référendum du 22 mars 2020, qui a bien sûr automatiquement changé  la constitution, la cours pour le premier mandat de la 4ème République commence en Guinée. Il n’y a pas plus de deux semaines, à travers le pays, le parti au pouvoir le RPG-Arc-en-ciel a tenu les conventions régionales. Il est le tour de la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC), de se prononcer par l’organisation d’une convention nationale ce lundi, 03 Aout 2020 à Conakry.

Après les travaux des différents délégués venus dans les quatre régionales du pays, dans la présentation des résolutions, ministre Mouctar Diallo, Président de la Coordination, Président de la séance a rendu public le nom du candidat de la CODECC, pour les élections présidentielles prochaines, prévues le 18 Octobre 2020. Il s’agit, selon le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Pr Alpha Condé qui est le candidat de la CODECC, pour les élections Présidentielles de 2020.

Mais avant, dans son discours d’ouverture, le ministre d’Etat, ministre des Transports, Aboubacar Sylla, Coordinateur Général de la CODECC, hier porte-parole de l’opposition républicaine n’a pas passé sur le dos de la cuillère, pour s’attaquer aux anciens premiers ministres, aujourd’hui, tous dans l’opposition. Mais, par le passé, selon le ministre d’Etat, ministre des Transports, quand ils occupaient des hautes fonctions, ils ont tous préféré de se servir, que de servir le pays. « …. qu’en procédant au choix du candidat, il ne faut jamais oublié que, parmi les demandeurs de suffrages,  il y a des gens par le passé, qui ont occupé les fonctions au plus haut sommet de l’appareil d’Etat, mais qui ont malheureusement, préférer se servir que de servir le pays…», Aboubacar Sylla lance des pics aux anciens hauts fonctions de l’Etat guinéen, dont on peut retrouver les anciens premiers ministres dont Sidya Touré, Cellou Dalein, Lansana Kouyaté, tous dans l’opposition guinéenne. Comme pour dire que, les anciens d’hier sont des ennemis d’aujourd’hui.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60 .

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments