Depuis hier lundi, la Une de l’information en République de Guinée, c’est bien sur la rentrée scolaire et universitaire. Mais, est-ce que, des mesures de barrière, qui ont été annoncé sur le terrain, sont respectées. Et, si non, est-ce que, avec le manque le manque de kits, ces milieux scolaires-là ne seront pas de nouveaux foyers de propagation de virus ? Parce que, tout simplement, la distanciation sociale n’est pas observée.

Joint au téléphone, Dr Sakoba Keita indique que, par rapport à la rentrée scolaire, quand on prend des mesures de barrières sanitaires, il y a des mesures incompressibles que les guinéens doivent respecter jusqu’à la fin de cette pandémie.

« Je veux parler de port des bavettes. On doit toujours porter de bavettes même en famille. Surtout que, la transmission, c’est par la gouttelette…. Les bavettes empêchent… de ça. Les kits de lavage de mains, de tant en tant, on peut frotter le nez et la bouche. C’est pourquoi, on doit se laver les mains. Chacun de nous doit être conscient de ça. S’il y a une mesure difficile à respecter dans les sociétés africaines, c’est bien la distanciation sociale. Ça fait trois mois que, nous sommes sur cette lutte mais, on n’a pas pu respecter la distanciation. Surtout, dans nos marchés à Madina,  et même en ville ici. Et pourtant, cela n’a pas causé une flambée, comme certains le pensaient. Je pense que, si tout le monde porte bavette, et là ce problème de distanciation a une influence sur la transmission. Mais, comme c’est difficile de respecter dans nos voyages, en classes, etc. Si on respecte la distanciation à l’école et dans les moyens de transports actuellement, est-ce que, la distanciation est respectée ? Un élève qui rentre dans un bus, pendant une heure, il n’a pas respecté la distanciation à l’école… En tant qu’agence nationale, il faut que tous les enfants qui ont des signes de la maladie,  soient transférés dans nos centres de traitement…», explique Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’ANSS, à l’antenne de la radio espace fm, dans son émission des grands gueules de ce mardi.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguindee.com

Tél : 628 98 46 60          

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments