Actuellement, il n’est secret pour personne que, cette pratique est très courante en Guinée. Le dernier cas, c’est celui de Housseine Sounar, de nationalité belge qui a été escroqué par les agents de la DPJ. Selon la plainte de son avocat, déposée auprès de la Cour d’Appel de Conakry, son client a été arrêté, enlevé dans son véhicule par les agents de la DPJ. L’opération aurait dirigé par le commissaire Pascal Conté. Et puis, on lui a déshabillé à nu, séquestré ensuite déposséder de l’argent et de ses trois véhicules. Et pire encore, Mr Housseine Sounar a été instruit de quitter le pays. Seulement que, très malheureusement, ce dernier n’a pas obtempéré de quitter le pays.
Son avocat a été joint au téléphone ce mardi, par les grands gueules pour faire la lumière sur ce dossier, qui ne semble pas donner un bon nom à la Guinée. Mais, il a aussi dénoncé cette pratique qui gangrène notre pays. Selon lui, Mr Sounar est venu en Guinée sur l’invitation de deux compatriotes, un guinéen et un israélien. Nous présentons ici un extrait de la réaction de l’avocat. Lisez !
« Ils l’ont fait venir avec trois véhicules, qu’ils ont commandé avec le monsieur, qui a envoyé les trois véhicules. Les intéressés ont décidés d’acheter les véhicules, ils ont pris les trois véhicules, en disant qu’ils vont vendre un ici et les deux autres au Libéria. Il était maintenant de payer Mr Sounar. Mr Keita et Mansaré ont décidé de lui payer une partie en or. Ainsi, ils ont préparé une quantité de faux or, qui lui ont donné. Et ils lui ont dit que le reste sera à la Banque Centrale. A l’insu de Mr Sounar, les deux acholiques, et leur complice Pascal Conté, qui est un commissaire de police disent qu’ils rentrent au bureau pour chercher des documents. Pendant que Keita et Mansaré étaient à la Banque Centrale, ils lui ont soutiré 2500 euros, sous prétexte de payer les frais à la Banque Centrale, pour l’exportation de l’or. Alors, du coup voilà Pascal qui se pointe avec deux agents pour arrêter Mr Sounar, sous prétexte d’arrêté aussi les deux complices (Mr Keita et Mansaré). Malheureusement, ce n’était pas une arrestation mais, un enlèvement. Parce qu’il n’y avait aucune raison d’arrêter sans aucune explication ce monsieur qui était venu à la Banque Centrale, pour régulariser l’exportation de son or… », explique l’avocat de Mr Sounar, à l’émission des grands gueules de ce mardi.
Selon une source, le commissaire Pascal Conté aurait été suspendu de ses fonctions mais, à en croire d’autres sources, malgré son sale besogne, ce commissaire exerce ses fonctions.
Dossier à suivre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments