Malgré les investissements massifs faites dans le secteur, notamment dans la construction du barrage de Kaleta, dans les centres thermiques et la construction de Souapeti, qui est en cours,  le délestage électrique reprend sa forme ces derniers temps de Conakry jusqu’à Labé. Pour éclairer lanterne des citoyens sur cette situation, le ministre en charge de l’Energie et de l’Hydraulique Dr Cheick Taliby Sylla était l’invité des grands gueules ce lundi.

Pourquoi cet état de fait ? C’est la question que le ministre a tenté d’expliquer à la population, même s’il n’a pas pu convaincre les auditeurs.

Selon le ministre, pendant la saison pluvieuse notamment à partir du mois de juillet, août et septembre, il y avait du courant 24 h sur 24. Mais, dit-il, très malheureusement, il n’y a n’a pas maintenant et il y a le rationnement.  C’est parce qu’on n’a pas suffisamment d’eau, pour pouvoir tribuné avec les groupes installés à Kaleta. Mais, où le bas blesse, c’est le même argument que le ministre de l’Energie Dr Cheick Taliby Sylla a toujours brandit, après 8 ans de gouvernance d’Alpha Condé.

Pourtant, il y a eu un investissement massif dans ce secteur, pour améliore l’offre. Selon un animateur de l’émission, le ministre Taliby ne dit pas la vérité. « Moi je pense que vous avez organisé ce débat pour  qu’on se dise la vérité mais, si vous dite que je ne dis pas la vérité…»,réplique Taliby Sylla, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, qui se sent gêné au fond d corps par cette phrase du journaliste. Avant de demander aux journalistes de lui donné de l’occasion pour dire la vérité à la population.

« En 2013, il n’y avait pas de l’électricité à Conakry. Et, à partir de 2015, il y a eu forte amélioration de l’électricité avec la mise en service de Kaleta. Mais, vous oubliez une chose, le taux de croissance croit. A Conakry seulement, c’est 3,6.  En masse monétaire, Kaleta a coûté, 446 millions de dollars, avec la réinstallation des populations, les routes d’accès et autres ; le projet de Souapeti en cours,  pour un projet total de 1 milliard 600 millions de dollars. Ce qui peut faire deux milliards de dollars en 8 ans dépensés dans l’électricité. C’est un progrès mais, le travail est en cours…», informe Dr Cheick Taliby, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique ce lundi, sur les antennes de la radio espace FM dans son émission les grandes gueules, sans convaincre ses auditeurs.

Bangoura Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628  98 46 60   

 

 

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments