L’opposition guinéenne a bravé le pavé à travers  la marche  pacifique organisé  par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ce lundi, 06 Janvier 2020 à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur, pour barrer la route au projet de modification de la Constitution, pour un troisième mandat en faveur du Pr Alpha Condé, Président de la République. Il n’y pas eu de mort mais, à part  de incidents qui ont été enregistrés par en droit, selon un communiqué du gouvernement.

Sauf si que, le coordinateur général du FNDC, en la personne d’Abdourahamane Sanoh  a annoncé hier une nouvelle manifestation pacifique le 13 janvier prochain. Mais, cette manifestation semble être différente des autres. Parce que, les organisateurs disent qu’ils n’obéiront plus l’itinéraire imposé par le gouvernement.

Invité ce mardi à l’émission des grands gueules de la radio espace FM, Dr Faya Millimono  du Bloc Libéral indique que, l’opposition reste catégorique dans ses bottes. « … pour la manifestation du 13 janvier 2020, il n’y aura pas d’itinéraire à suivre, chacun sortira de son quartier pour manifester.  C’est les manifestations de rues que nous allons organiser, pour mettre fin à ce débat, qui n’avait pas lieu d’être, le débat sur la constitution. Lorsque le Président de la République viol la Constitution, nous n’avons pas la Haute Cour de la Justice, qui est la seule compétente pour juger un ministre, pour juger le président de la république ; qu’est-ce qu’on fait ? Ce qu’on fait, c’est que le peuple prend sa responsabilité, en organisant des manifestations… », déclarait Dr Faya Millimono, Président du Bloc Libéral, à l’émission des grands gueules de la radio espace fm de ce mari.

Pendant ce temps, les enseignants à travers le SLECG annoncent une grève illimitée à partir du 09 Janvier prochain mais également, les commerçants aussi disent qu’ils vont fermer le commerce. Est-ce que, ce n’est pas une sorte d’insurrection populaire qui s’annonce  contre le  Président Alpha Condé?

 Décryptage de Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments