Le Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana  a inauguré  ce jeudi, 16 Janvier 2020, l’ANAFIG de BARO, à travers une visite  de travail  qu’il a effectué dans la sous-préfecture de Baro, Préfecture de Kouroussa après l’étape de Kankan où il a présidé la cérémonie de l’ouverture de l’ANAFIG de Kankan. Il était accompagné dans cette tournée par le ministre de la Décentralisation et de l’Administration du Territoire, le Général Boureima Condé, le ministre du Budget Ismael Dioubaté et plusieurs membres du gouvernement dont Mme le ministre de la Coopération Internationale Dr Djènè Kéita, ainsi que les autorités préfectorales de Kankan et de Kouroussa, respectivement Aziz Diop et  Souleymane Keita, sans oublié honorable Aly Kaba, le maire de Baro.

A sa descente dans sa voiture de commandement, le Premier ministre a été ovationné par la population, par un  accueil chaleureux.

« Kassory,tu es travailleur, la population de Baro dit OUI à la nouvelle constitution,  nous voulons l’ANAFIG à Baro… », scandait la population de Baro, devant le Premier ministre et sa suite.   Mais , en tout en exprimant son soutien total au Pr Alpha Condé, qu’ils demandent de modifier la Constitution Guinéenne, de rester au pouvoir au tant de fois qu’il veut.

Parce que, disent-ils, le Pr Alpha Condé a déjà prouvé à la Guinée qu’il est un bâtisseur, à travers les actes qu’il a posé depuis que, la troisième république est accédée à la magistrature suprême en 2010 à savoir, la construction du barrage de Kaléta, Souapeti en construction, les réformes au sein de l’administration guinéenne. Selon eux, aujourd’hui, l’image de la Guinée est actuellement vendu à l’internationale à travers le monde. Egalement, ils ont exprimé leur au Premier ministre, qu’ils qualifient de travailleurs, pour les efforts qu’il ne cesse de consentir depuis qu’il a été nommé Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Au nom de la population de Baro, le maire de la commune rurale  Aly KABA a remercié ses hôtes, pour avoir accepté de répondre à leur invitation. Il a ensuite invité le Premier de procédé à l’inauguration de la maison de l’ANAFIG, avant d’exprimer le soutien de la population de sa commune au Président de la République, Pr Alpha Condé, mais également à son premier ministre, Dr Ibrahima Kassory, Chef du gouvernement.

De son côté, le  Premier ministre et sa suite, par la voix de  Boureima Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation  a, en langue du territoire (Malinké) remercié la population de Baro, pour la qualité de l’accueil qu’elle a réservé à la délégation,  conduite par le  Chef du Gouvernement.  Alors, indique le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Pr Alpha Condé (fils de Kouroussa) a commissionné son premier ministre, pour consulter la population de Baro à propos de la nouvelle constitution. Mais, par cette qualité d’accueil, nous savons que la population de Baro, est dans le viseur du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

C’est après cette déclaration du ministre Boureima Condé que, le Premier ministre et sa suite ont inauguré le siège de l’ANAFIG à Baro.

Avec Younoussa Bangoura, depuis Baro, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments