Le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma était devant la presse ce lundi, 13 Janvier 2020, dans un réceptif hôtelier de la place, pour expliquer la politique du gouvernement en matière de l’Aménagement du Territoire et de la Ville. Surtout que, depuis la première république à nos jours, ce département est émaillé par des conflits fonciers, le bradage des réserves fonciers de l’Etat, l’occupation anarchiques des domaines publics, la spéculation foncière et autres.

Dans cet exercice de deux heures, le ministre Kourouma a axé sa communication autour de points essentiels, à savoir : d’abord sur un rappel de l’état des lieux du secteur de 1958 à 2010 ; ensuite il a parlé des réformes et actions engagées par le gouvernement de 2011 à 2018 et enfin, Dr Ibrahima Kourouma s’est projeté sur des perspectives que son département compte réaliser dans les jours à venir.

Le conférencier s’est prêté aux questions des journalistes, notamment le déguerpissement de 97 ha au centre directionnel de Koloma, habités anarchiquement par un millier de citoyen. Rappelons que, lors de cette opération de déguerpissement, des familles ont passé la nuit sous la belle étoile…

Concernant du premier point, l’état des lieux de 1958 à nos jours, selon le ministre, après l’accession de la Guinée à l’indépendance, le secteur de l’urbanisme et de l’habitat a été caractérisé par un manque de vision, qui n’a pas permis d’avoir des villes véritablement urbanisées. « Du statut de propriété exclusive de l’Etat à partir de 1960 jusqu’en 1992, le droit de jouissance , la terre, avec la promulgation du code foncier et domanial en 1992, est devenue un bien pouvant être la propriété non seulement de l’Etat, mais aussi des autres personnes physiques et morales », rappelle Dr Ibrahima Kourouma, à l’entame de son exposé

Mais, avec Alpha Condé, indique le ministre, « dès son investiture à la magistrature suprême en 2010, le Président Alpha Condé a instruit le ministère en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, d’élaborer un document cadre devant servir de guide pour les programmes de développement du secteur. Ainsi, la politique nationale de l’habitat a été élaborée, appelée (Habitat vision 2021) et qui fut promulguée en 2012 »

C’est quoi habitat vision 2021? Selon le ministre, c’est un document de référence du gouvernement qui a pour objectifs : d’harmoniser les interventions dans le secteur de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat ; de proposer des actions de développement du secteur ; de les planifier et ; mobiliser les ressources nécessaires à leur mise en œuvre. A cela, s’ajoute le plan de développement du grand Conakry-vision 2040. « Ce plan a pour objectif, de renforcer l’équipement des villes et localités de Fria, Boffa, Maferinyah, Forécariah et Kindia, pour diminuer la pression démographique et les activités socioéconomiques sur la péninsule de kaloum », apprends Ibrahima Kourouma à la presse.

S’agissant le déguerpissement du centre directionnel de Koloma, qui a endeuillé des familles mais, jusqu’à présent, aucun acte n’est posé sur le site, le ministre Ibrahima Kourouma signe et persiste : «…dans la vision du gouvernement, les questions de première pierre ne nous intéressent plus. Le Président de la République a été clair, ce qui est important, ce n’est pas la pose de premières pierres et, attendre un an voire quatre ans, pour démarrer les travaux. Ce que nous voulons, c’est de commencé les travaux. Donc, il n’y aura pas de pose de première pierre au centre directionnel de Koloma, c’est les bâtiments qui vont pousser. Donc, on ne va plus faire n’importe quoi sur le site de Koloma. Ensuite, il sera plus possible pour quelqu’un réinstaller sur le site de Koloma, s’il n’est pas autorisé. Il y a des dispositions sécuritaires qui sont prisent, pour que ce site ne soit plus occupé, comme cela a été par le passé… », prévient Dr Ibrahima Kourouma, ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, au cours de la conférence de presse ce lundi.

Avec Younoussa Bangoura, pour guineesite.com

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments