C’est un agenda particulièrement chargé que  le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a eu ce vendredi 24 juillet 2020,  avec des partenaires techniques et financiers de l’éducation guinéenne, a posté Mamady Sidiki Camara, chargé de communication du département,  sur sa page Facebook.

Après les partenaires sociaux (syndicats et parents d’élèves), indique le chargé de com du département,  Professeur Alpha Amadou Bano BARRY a échangé avec l’UNICEF, la GIZ et Plan International Guinée. Selon Mamady Sidiki, ces partenaires techniques et financiers de l’éducation, qui ne sont pas des moindres ont désormais une large connaissance de la vision du nouveau Ministre en charge de l’éducation nationale.
Processeur Bano rêve de faire de l’éducation guinéenne un modèle dans la sous-région. Il l’a clairement signifié aux PTF et pour y parvenir, il compte s’appuyer sur les priorités suivantes:
– Rénover toutes les écoles délabrées ;
– Compléter les écoles primaires à cycle incomplet;
– Construire de nouvelles écoles en tenant strictement compte de la cartographie scolaire;
– former les enseignants entre autres.
Le Ministre Bano croit en la possibilité de réaliser ces rêves et en appelle à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Visiblement impressionnés par la pertinence de la vision du Ministre BANO, les PTF, l’ont rassuré de leur soutien sur toute la ligne sans indiquer à chaud dans quel volet précis. Ils retourneront et prendront contact avec qui de droit, pour revenir avec plus de précision et du concret. D’ici là, le nouveau patron de l’éducation nationale, dans son offensive multiplie les contacts avec des personnes ressources et institutions tant au niveau local qu’international. Des rencontres avec les ambassadeurs de plusieurs pays amis se poursuivent et promettent un lendemain meilleur.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 01 98 63

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments