Au cours d’un point de presse, qu’il a animé ce mardi, 07 janvier 2020, au siège de l’institution, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rassuré  la presse que, à l’heure qu’il fait, son institution est prête pour l’organisation du scrutin des législatives, le 16 février prochain, conformément au chronogramme proposé par l’organe en charge d’organiser des élections et le référendum en Guinée. Ensuite, il a profité de cette occasion,  pour annoncer devant  la presse que, les préparatifs vont très bien et  dans les jours à venir, la CENI procédera à l’affichage des listes électorales provisoires.

« … dans les jours à venir, la CENI procédera à l’affichage des listes électorales provisoires, sur toute l’étendue du territoire national, pour permettre aux citoyens d’édifier leur  inscription effective, s’il n’y a pas d’erreur dans la conscription de leur donnée dans alpha numérique. Au terme de cette opération,  tous les inscrits auront l’occasion de faire corriger leur donnée alpha numérique de la commission administrative d’affichage et de correction des listes provisoires. C’est une recommandation de la loi, afin que tous les citoyens puissent venir voir ce qu’il y a et qu’il ne va pas et, faire remonter cela  au niveau de la commission, pour que la commission puisse corriger et faire remonter les données à la base. On aura un fichier complet avec lequel on va aller aux élections », a annoncé Me Salifou Kébé, Président de la CENI devant la presse.

Avant de laisser la parole aux journalistes, pour des questions réponses, Me Amadou Salifou Kébé a informé la presse qu’il y a, sur la liste nationale, à la représentation proportionnelle, pour diverses raisons,   deux partis politiques, qui ne sont pas retenus ; au scrutin uninominal, majoritaire à un tour, il y a trois partis politiques qui ne sont pas retenus.

Sur plus 150 partis politiques existant en République de Guinée, seulement 29 iront à la représentation proportionnelle et 14 à l’uninominal. Entre autres de ces partis : le RRD, le RGUD, la Fidel, l’UDG, le MPD, l’UFD, le RDIG, le PPD, l’ARN, le PGRP, la GDE, la NGR, la GUD,  le MPDG, l’UFC, les NFD, le RPG-AEC, l’UPR, le parti Hafia, le RGP, l’UDIR, le PDC, le PGR, l’ADC-BOC, le PGPD, la Geci, l’ARENA, PDG-RDA et le PDE.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments