Avec  la crise que, le système éducatif guinéen, a connue cette année en République de Guinée, la grève du SLECG d’Aboubacar Soumah, mais aussi la pandémie du coronavirus, qui s’est infiltré dans la danse,  le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a annoncé les dates de la tenue des examens nationaux session 2019-2020. Selon la radio nostalgie fm, dans son émission ”Face à l’Info” de ce jeudi, l’examen d’entrée en 7ème année est prévu du 05 au 07 Août 2020, le BEPC entre du 18 août au 22 août 2020 et le baccalauréat unique session 2020 est prévu du 25 août au 28 août 2020.

Pratiquement, il n’y a pas de repos pour les candidats. Pire, pour beaucoup d’observateurs, cette date n’est pas opportune. Dans la mesure que, disent-ils, qu’il n’y a pas eu pratiquement des études en Guinée. Par la grève du SLECG, l’année a été perturbée. Après ça, il y a le covid-19, qui s’est invité dans la danse. En clair, pendant quatre mois, il n’y a pas eu pratiquement de cours en Guinée.

Nombreux guinéens croyaient qu’avec le ministre Bano Barry, au moins on pouvait aller jusqu’au mois d’octobre, pour programmer ses examens nationaux. Mais, en vain ! Parce que, l’actuel ministre Bano Barry a passé tout son temps à chanter que, le système éducatif est comme ça…, mais aujourd’hui l’acte posé par Bano Barry prouve à suffisance qu’il aurait trébuché où tous ses prédécesseurs ont échoué… Malgré qu’ils sont nombreux, parmi les guinéens qui estimaient que, Mr Bano Barry est venu pour sauver l’année, pour l’éviter de l’année  blanche.

Quant à cette catégorie de guinéens, il ne comprend rien de la nomination  de Bano à la tête du MENA mais plutôt, disent-ils, ce dernier a été nommé pour sacrifier le système éducatif guinéen, en sabotant l’éducation. Voilà pourquoi, il a programmé ces examens, sans que les élèves n’aient pratiquement suivi les cours cette année. Parce que, selon eux, les classes n’ont été ouvertes que seulement le 29 juin et, en mois d’août, Dr Bano Barry parle des examens…

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments