La Guinée a célébrée le 61ème  anniversaire de son indépendance, ce mercredi 02 Octobre 2019.  Le 02 Octobre 1958, le 02 Octobre 2019, il y a 61 ans aujourd’hui   quand le feu Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante  et ses compagnons de lutte donnaient l’indépendance à la Guinée, à travers un référendum, organisé le 28 Septembre 1958,  en disant ‘’NON’’ au colonisateur français.

Pour commémorer de cette date historique, sous une pluie battante, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a procédé au rituel  dépôt de gerbe de fleur, ce matin à la place des martyres. A l’occasion de cette cérémonie, certaines  personnalités du pays ont exprimé leur sentiment au micro de notre reporter. Nous vous livrons ici quelques extraits de ses cadres. Lisez !

Claude Kory Koundiano, Président de l’Assemblée Nationale : « …sur le plan politique, économique, j’invite les guinéens au travail. Et, pour pouvoir travailler, il faut qu’il y ait de l’entente, la cohésion, de l’unité et j’ai toujours invité les compatriotes à cette unité. Donc, encore une fois, bonne et heureuse fête de l’indépendance au peuple de Guinée ».

Aminata Touré, maire de la commune de Kaloum, la fille du premier Président de la Guinée Indépendante, camarade Ahmed Sékou Touré : « Nous sommes très fier. Puisque, la première fierté d’un homme, c’est d’être libre et, grâce au Président Ahmed Sékou Touré et ses compagnons, aujourd’hui la Guinée est devenue un pays libre, indépendant et souverain. C’est pour cela que, nous sommes très fiers et nous sommes reconnaissants à tous ces devanciers. Le message que nous donnerons au peuple de Guinée,  c’est un message de paix, de quiétude, de comportement  social. Aujourd’hui, 02 Octobre 2019, que nous soyons comme le peuple du  02 Octobre 1958. Donc, ce que nous demandons au peuple,  c’est l’union, la fraternité, la souveraineté, la solidarité entre tous les guinéens ».

Boureima Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation : « … le programme des autres capitales a été donné. Alors la fête de l’indépendance à Kindia, c’est plutôt pour l’inauguration  des infrastructures qui embellissent des capitales régionales, qui leur donne un nouveau ouf. Puisqu’à Kindia, les infrastructures ne sont pas encore achevées, or la fête est belle quand les infrastructures sont là au grand complet, qu’on a reporté d’un an. Le temps de donné aux différents entrepreneurs, qui sont sur le chantier, d’avoir ses chantiers effectivement et entièrement achevés. Mais, quand une fête est reporté, la date n’est jamais reportée, le 02 Octobre reste pour l’éternité. Et, c’est pour cette raison,  au tour du Chef de l’Etat, vous avez les cadres administratifs de la Guinée, réunies aujourd’hui à la place des martyrs, pour le dépôt de la gerbe de la fleur. J’en profite pour souhaiter à  toutes les guinéennes et à tous les guinéens, joyeux anniversaire ».

Lounceny Nabé, Gouverneur de la Banque Centrale de République de Guinée : « Ce jour représente pour moi,  un jour de fierté, de souvenir de nos devanciers, qui ont mobilisé le peuple de Guinée en vue d’aller vers l’indépendance. De se souvenir de ses soldats, qui ont acquis l’indépendance, qui ont œuvré à consolider cette indépendance, pour créer l’Etat de Guinée, à faire en sorte que, le choix et le rêve des guinéens exprimés par le vote du 28 septembre 1958, que ce rêve-là soit une réalité. Mais aussi, je félicite le Président Alpha Condé, pour l’idée qu’il ne cesse de dégager et surtout, la transparence dans son discours, en demandant les guinéens à l’unité, à la responsabilité pour la prospérité des guinéens… ».

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments