Sous le financement de l’USAID et de l’appui technique de NDI, une quarantaine de femmes conseillères communales est en formation sur l’analyse du budget des collectivités et la mise en place du caucus des conseillères des communes de Conakry. La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier a été présidée ce mardi par le maire de Kaloum, Mme Aminata Touré, qui avait à ses côtés, le Directeur Résident de NDI, Mr Paul Amegakpo, la Représentante de l’USAID, Mme BintaHann et Togba Césaire Kpogomou, représentant du ministre de l’Action Sociale, ainsi que des consultants du Ministère de l’Administration du Territoire.

Dans son discours de bienvenu, le représentant de NDI, Mr Paul Amegakpo a, tout d’abord indiqué aux invités que, son institution est honorée de faire le parcours avec les femmes conseillères élues de Conakry et de toutes les communes de Guinée. Parce que, a-t-il dit, dès l’installation des conseils communaux, le NDI a été la première institution à apporter des orientations techniques pour l’ensemble des femmes conseillères élues. A cet effet, une formation a été organisée à Conakry et à l’issue de laquelle des recommandations ont été faites, pour mettre en place un caucus, afin de pouvoir aborder les grands défis, qui se présentent dans chaque commune.

« Le NDI a pris en compte cette recommandation, en organisant une section de renforcement de capacité, sur le mécanisme de mise en place d’un caucus de femmes. L’atelier d’aujourd’hui, a demandé la présence de l’ensemble des femmes du caucus, pour pouvoir les préparer à mieux aborder le processus d’élaboration du budget communal. En effet, en tant qu’élues communales, vous avez la lourde responsabilité de délibérer sur les grandes questions, qui concerne le développement de la Commune. Au-delà de la planification, vous êtes appelées annuellement non seulement à doter la commune des prévisions de recettes, mais aussi des prévisions des dépenses , qui permettront un bon fonctionnement de la commune, des investissements qui aideront une amélioration des conditions de vie des populations », a déclaré le représentant de NDI, Mr Paul Amegakpo, aux participantes. Tout en précisant que, son institution a fait recours au centre de formation de Sérédou , pour définir un agenda complet, qui permettra de parcourir le code d’exigence des collectivités , en matière d’élaboration, d’exécution et de suivi et évaluation du budget.

Pour le maire de Kaloum, la formation est toujours une chose importante. Selon Mme Aminata Touré, la formation ferme des prisons. « Nous avons donc besoin de former des femmes. Comme vous le savez, les femmes sont les mères, des épouses, des éducatrices. Donc, nous avons vraiment besoin de former les femmes. Elles se sont battues pour arriver où elles sont aujourd’hui (conseillères). Et nous savons que, dans toutes les communes, elles s’impliquent fortement dans le développement parce qu’elles connaissent des réalités du terrain. Elles sont à la base de tout ce qui se passe dans les communes. Donc, les réalités, elles les vivent au quotidien. C’est pour cela qu’avec NDI, l’USAID, cette formation a été initiée et, nous espérons qu’elle rentrera le maximum de bénéfice », à en croire Mme le maire de Kaloum, Mme Aminata Touré.

Les participantes ont remercié le NDI, pour avoir initié cette formation à leur demande. Selon Barry Kadiatou, conseillère à la commune de Matoto, elles ont demandé au NDI de les former sur l’élaboration du budget communal, sur l’exécution, jusqu’au suivi et évaluation du budget. « Donc, à l’issue de cette formation, nous espérons comprendre comment on conçoit le budget communal, comment l’exécution se fera et nous femmes conseillères, nous pourrons faire le suivi et évaluation du budget», explique Mme Barry Kadiatou.

Ainsi pendant trois jours, les participantes seront outillées sur les modules entre autres, processus d’élaboration, d’adoption et d’approbation du budget ; remaniement du budget ; exécution du budget : recettes et dépenses….

Avec Guineesite.com

Tél : 638 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments