La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a procédé ce jeudi à la présentation  des statistiques recueillies dans la base de donné de l’institution en chargé d’organiser des élections et le référendum en République de Guinée,  à ses partenaires, représentants des institutions internationales, aux diplomates représentants leur pays en Guinée, qui accompagnent la CENI dans le cadre du processus électoral.

Selon le Président de la CENI, Me Amadou Salifou Kébé, le débat va être continué pendant un mois, pour satisfaire et comprendre ce qu’il a été fait comme le travail par l’institution. Sauf si que, le fichier électoral, dont le processus de distribution des cartes d’électeurs est en cours, les informations prouvent qu’il y a encore des électeurs, qui se retrouvent avec plus de deux cartes d’électeurs. Pourtant, ce travail était censé d’être fait dans les règles de l’art. Mais, en vain !

Face à cette situation, qui ne semble pas honorer la Guinée,  le Président de la CENI, Me Salifou Kébé a déclaré à la presse qu’effectivement, un travail colossal a été fait dans ce sens mais, c’est des erreurs d’imprimerie qui auraient pu être glissés.  « Mais, il n’y a pas de doublons,  c’est des erreurs d’impressions qui, normalement doivent être retiré de la circulation. Celui qui a plus d’une carte,, doit pouvoir restituer l’autre », déclare Me Salifou Kébé, Président de la CENI, à la presse ce jeudi.

Me Salifou Kébé reste toujours dans ses bottes, malgré que la CEPE de Nzérékoré soit incendiée. A la réponse de la question d’un journaliste, qui s’inquiétait  qu’après l’incendie de la CEPE de Nzérékoré, est-ce que, cela ne va pas retarder le processus ? «  Cela ne pourra pas arrêter le processus. Ça n’a pas du tout touché à quoi que ce soit à ce qui concerne le processus. Ça ne retardera même pas  d’une minute le processus. Peut-être ils ont eu raison de l’immeuble mais, pas du matériel électoral … », rassure Me Salifou Kébé.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments