En compagnie de sa famille, Biez Christophe, ancien retraité d’arbitrages de football en France et membre  du syndicat des  arbitres du football d’élite de France, séjourne actuellement en République de Guinée, pour le renforcement des relations entre sa structure avec celle des instances du football guinéen, notamment  la Ligue Guinéenne de Football Professionnel.  Le syndicat des  arbitres du football d’élite de France est  composé de 150 adhérents, une centaine d’adhérents  correspondants aux arbitres qui évoluent en ligue 1 et en ligue 2 du championnat professionnel en France, une vingtaine d’arbitres féminines qui évolue en D1.

Ce jeudi,  il a procédé à la remise de don de lots de matériels,  d’une valeur de 54 millions de francs guinéens,  pour les arbitres guinéens de la ligue 1 et 2. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la ligue Guinéenne du Football Professionnel, ainsi que plusieurs cadres. Ce don   est  de 120 maillots, un certain nombre de Shorts,  des pairs de souchettes,  quelques sous-vêtements,  des sifflets.  Ces outils vont permettre désormais  aux arbitres guinéens de travailler dans les meilleures conditions.

Selon Biez Christophe, membre du syndicat des  arbitres du football d’élite de France, sa structure a pour mission de défendre les intérêts  des arbitres. Parfois, c’est de s’opposer aux patrons surtout, lorsque ceux-ci imposent des conditions qu’on n’estime pas compétent. Mais, c’est aussi et surtout, de valoriser, travailler main dans la main avec l’ensemble des acteurs, pour valoriser l’image de l’arbitre.

« C’est dans ce cadre-là que cette action de solidarité es apparue de manière fortuite.  Pour l’anecdote,  C’est Moussa Condé qui est un  ami avec lequel j’habite ensemble à Lyon (France), nos enfants sont dans les mêmes écoles, on mange souvent ensemble. Je lui ai posé la question, est-ce qu’il est possible de découvrir la Guinée ? Il m’a répondu mais bien sûr. Lorsqu’on a décidé de venir en Guinée, et tout de suite, il m’est venu l’idée de monter cette opération-là. Par l’intermédiaire des différents contacts de Condé, pour apporter ces matériels pour les  arbitres guinéens », a indiqué Mr Biez Christophe.

Avant de préciser qu’il y a des réseaux qui peuvent venir en aide mais, il faut renouer les contacts. Déjà, il se dit très heureux de l’accueil  qui lui a été réservé par  la Ligue,  de manière générale par des guinéens et, dans les jours à venir, il compte visiter beaucoup de villes de l’intérieur du pays, malgré la grande pluie du mois d’Août en République de Guinée.

Réjoui de ce geste du syndicat des  arbitres du football d’élite de France en faveur du football guinéen, qui est aujourd’hui représenté par quatre clubs aux compétitions africaines. « Aujourd’hui, c’est une fierté  pour nous, pour représenter quatre équipes aux compétitions africaines. Cela veut dire que, notre Football est en train de se comporter bien. Et, nous sommes heureux de vous recevoir ici aujourd’hui ce don  ira directement aux bénéficiaires. Nous sommes ouverts à vous et transmettez nos saluts au football français,  qui a d’ailleurs de très bon rapport avec le football guinéen… », a rappelé Mamadou Djomandé, le Secrétaire Général de la ligue Guinéenne du Football Professionnel.

Pour le facilitateur de ce projet, Moussa condé a remercié le Secrétaire Général de la Ligue Guinéenne du Football Professionnel, la fédération guinéenne du football et la ligue des arbitres guinéens. Mon premier mot, je vous dis merci de l’accueil , le donateur de ses matériels est un ami. Je vous dis  le contact qui est créé peut aboutir à d’autres  ministères. « Il y a des français mais en France, il y a des gens comme Biez Christophe  qui sont généreux, qui sont en association, qui font le bénévolat, qui aide donc, au retour en France, peut-être qu’ils peuvent créer d’autres contacts en Guinée. Je tiens a remercié Mr Sékouba Camara, le DAFF de la Ligue, qui s’est mis à notre disposition », explique Moussa Condé, vieux ami de Mr Biez Christophe, avec lequel il partage tous ensemble.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60           

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments