Il n’est secret pour personne aujourd’hui que, la Guinée va droit vers un référendum pour une nouvelle constitution. C’est du moins qu’on puisse dire, à travers l’ambition qu’affiche le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel et ses alliés ces derniers temps.

Face à cette situation, qui a déjà enregistré des victimes dont Kèlèfa Sall qui s’est opposé à ce fameux projet de troisième mandat pour  le Pr Alpha Condé mais, il  est décédé avec les armes en mains, surtout en laissant derrière lui, une histoire que tous les guinéens n’oublieront jamais, pour la construction de la démocratie.

Très malheureusement, seulement qu’il y a encore des acteurs qui s’enfichent des conséquences que, cette modification de constitution  peut laisser au peuple de Guinée. C’est le cas de Hadja Rabiatou Serah Diallo. Depuis que ce projet est enclenché par le parti au pouvoir, celle-ci est calme sans rien dire au tour de ce projet.  C’est un silence total qui caractérise cette dame qui, à l’époque  était opposé à Lansana Conté, quand celui-ci avait refusé de respecter le chronogramme des élections législatives. Avec son camarade Ibrahima happy wheels demo Fofana, en 2007, elle a fait sortir le peuple de Guinée dans les rues  de Conakry et partout à travers le pays, pour réclamer le départ de Lansana Conté.

Aujourd’hui, à cause des intérêts égoïstes qu’elle récolte au sein de l’institution qu’elle occupe, Hadja Rabiatou Serah Diallo  refuse de se prononcer sur ce projet de modification de la constitution dont elle a été actrice en 2010. Ce silence de la Présidente du Conseil Economique et Social (CES) fait vraiment grincer les dents. Un moment aussi important que celui-ci, Hadja Rabiatou Diallo a intérêt de prendre la parole dans ce débat, pour dire aux guinéens qu’il est nécessaire qu’ils aillent ou pas au référendum. Mais, elle crée un silence cimetière au tour de cette question. Nombreux observateurs de la scène politique guinéenne, se posent les questions de savoir, est-ce que Rabiatou Diallo n’est pas complice ? Qu’est-ce que Rabiatou Diallo est devenue ?  Qu’a-t-il l’a arrivée ?

Dossier à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments