Le  ministre de la Communication et de l’Information,  Amara Somparé a présidé ce vendredi, l’installation du  Réseau de Journalistes et Communicants Agricole Conakry. Objectif de la création de ce réseau, rendre visible les activités rurales en République de Guinée, à travers la collète des informations pour une large diffusion surtout, au niveau du Programme de Production Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) et WAAP, afin  de  lutter contre la pauvreté dans le pays. Cette cérémonie s’est également déroulée en présence  du conseillé du ministre de l’Elevage, Ibrahima Sory Diallo, ainsi que plusieurs acteurs de la filière agricole. Et, ce réseau se fixe comme   objectif,  rendre visible les activités du monde rural.

Dans son intervention, Souleymane Diallo, Directeur de Communication de PPAAO  a expliqué comment cette initiative a été prise. « C’est pour spécialiser les médias que,  ce réseau a été créé pour pérenniser les actions du secteur agricole. L’idée est partie delà. Et donc, une tournée a été effectuée dans les rédactions, pour expliquer la pertinence de ce projet aux médias. Et, ils nous mis à notre disposition chacun un ou deux journalistes,  pour contribuer au développement du secteur rural. Et plusieurs séances ont été expliquées à ses journalistes, qui ont adhéré aussi à cette œuvre… », explique Souleymane Diallo, Directeur de Communication de PPAAO, avant de préciser qu’un document va être doté au réseau.

Heureux de prendre part à cette assemblée, le ministre de la communication et de l’Information, Amara Somparé a rappelé l’objectif de la création de ce réseau. Selon le ministre, ce réseau  participe à la professionnalisation des médias, à travers la spécialisation des journalistes. « La spécialisation des journalistes est l’une des priorités de son Excellence Président de la République, Pr Alpha Condé qui a inscrit la lettre d’or qui a été au département de l’information.  Donc, je voudrais saluer votre initiative, parce qu’elle répond parfaitement  à cette préoccupation  du Chef de l’Etat. Ensuite, je me réjouis de cette assemblée, parce que, ce projet vise à pérenniser les activités dans le cadre du développement rural en République de Guinée. C’est vrai, en dépit des efforts, les populations ne sont pas suffisamment informées sur les activités agricoles. Or, 70% des activités guinéennes sont occupées par le secteur agricole. Avec la création de ce réseau, la population sera mieux informé sur le monde rural ». A en croire le ministre de la Communication et de l’Information.

Au terme de l’assemblée, par un vote, un bureau exécutif a été mis en place. Ce bureau appelé REJOCOMA est composé de 7 membres et, Bah Thierno Souleymane, du monde paysan a été élu Président. Le poste de   Secrétaire Général  a été remporté par Demba Doumbouya. Celui du Trésorier est revenu à Mlle Diallo Kadiatou Djiba et le poste de  Secrétaire aux Relations Publiques  a été raflé par Abdoul Malick Diallo. Comme le 1er Secrétaire à la Planification et aux projets revient à Ibrahima Sory Soumah, et 2ème Secrétaire à la Planification et aux projets Mlle Mamaïssata Tawel Camara et un Secrétaire à la Formation Alpha Ousmane Souaré.

Dans les jours à venir, le nouveau bureau compte organisé une formation à l’intention des membres du bureau, pour mieux outiller l’équipe sur les questions du secteur rural.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments