A l’occasion de la présentation des vœux de nouvelle  année, organisée par des militants  du PADES ce samedi, 04 Janvier 2020, au siège du parti à Nongo, Dr Ousmane Kaba s’est attaqué au régime d’Alpha Condé, Président de la République et de son gouvernement, dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana.  Selon Dr Ousmane Kaba, ce régime est incapable de construire des infrastructures pour sa population. Il n’y a pas de routes, ce gouvernement est incapable de donner de l’électricité aux guinéens ; jusqu’à présent, quand le courant arrive, on dit le courant est arrivé. Ils sont incapables  de nourrir les guinéens…

Mais, pour commencer son allocution, l’ancien ministre de l’économie et des finances, aussi ancien député à l’assemblée nationale, a tout d’abord, demandé aux militants et sympathisants de son parti, d’observer une minute de silence aux victimes, tombées lors  des manifestations politiques au cours de l’année 2019, pour la liberté de la Guinée.

Après cet hommage rendu, à la mémoire des personnes tombées dans les manifestations à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, Dr Ousmane Kaba a indiqué que, cette nouvelle année 2020, est une année de partage du pouvoir, pour avoir programmé deux élections, qui sont des législatives et les présidentielles. Ainsi, il a invité le peuple de Guinée, de porter son destin en main.

« Je dis que les guinéens qui doivent les plus concernées, c’est les membres de la CENI. Pourquoi ? Parce que, le comportement des membres de la CENI, qui mettent toujours en péril la tranquillité, et qui est à l’origine des crises postes électorales», rappelle Dr Ousmane Kaba, tout en appelant les membres de la CENI à la responsabilité.

Dr Ousmane Kaba a, de même  invité les gens qui sont au pouvoir de faire beaucoup plus d’attention, pour ne pas accentuer la répression en 2020. Parce que, dit-il,  toute situation change. « Si vous avez le pouvoir aujourd’hui et vous massacrez les gens,  demain quand vous n’aurez pas le pouvoir, qu’est-ce que, vous allez faire…. Nous devons toujours prôner la paix, l’unité nationale et la stabilité dans notre pays. Les hommes politiques n’ont pas le droit de semer la haine en Guinée », enseigne  l’ancien ministre de l’économie et des finances, qui précise que, nous avons le même destin.

Exprimant sur le domaine des infrastructures, Dr Ousmane Kaba étale l’incapacité des dirigeants guinéens. Selon lui,  tous les guinéens manquent de routes. « Toutes les régions naturelles de la Guinée, nous n’avons pas suffisamment de routes. C’est notre défi de faire des routes dans notre pays. Tous les guinéens manquent d’électricité. Jusqu’à présent, on continu de dire dans les foyers que, le courant est arrivé. C’est quoi ça ? Ce n’est pas normal. Dans le monde, nous avons plus de 180 pays,  c’est rare de voir dans le monde, un pays où les gens n’ont pas d’électricité. Pourquoi, …avec des gens incapables de satisfaire le besoin de la population guinéenne. Donc, nous sommes dans un pays où nous n’avons pas d’électricité, de routes ;  nous n’avons même pas de chemin de fer ; nous sommes dans le rare pays où il n’y a même pas d’avion. Et, les dirigeants guinéens n’ont même pas honte de cela. Pourtant,  on n’est toujours en train de rentrer dans les avions des autres. La Guinée a besoin des infrastructures mais, elle a besoin aussi des secteurs de l’économie. Comment peut-on imaginer dans un pays où il pleut tous le temps, on a faim. En Guinée, on passe le temps à importer le riz. Est-ce que, cela est normal ? La Guinée ne doit pas importer le riz, qui est notre aliment de base. Nous avons de bonnes terres partout, la plaine de la Haute Guinée, en forêt où il pleut tout le temps ; il y a de grands spécialistes de riz dans le bagataye. Nous devons être capables de nous nourrir et nourrir les autres africains. C’est vraiment la preuve palpable de l’incapacité des dirigeants guinéens. Dans le domaine de la santé, nous sommes dans un pays où tous les dirigeants se soignent à l’extérieur, tous ceux qui ont de l’argent, des ministres, des directeurs ; ils n’ont même pas honte… », s’insurge Dr Ousmane Kaba, Président du PADES contre le pouvoir d’Alpha condé, lors de la présentation des vœux de nouvel an, organisé par les militants de son parti ce samedi 04 Janvier 2020.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60     

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments