En tout cas, c’est ce que pense Sidya Touré, ainsi que ses militants. Dans une récente sortie du Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré a accusé Tibou Kamara d’avoir changé des résultats du premier tour des élections présidentielles de 2010, qui étaient en sa faveur. Mais aussi, avant le massacre du 28 septembre 2009,  le téléphone de Tibou Kamara, actuel ministre de l’Industrie et des PME, à l’époque des faits,  ministre conseiller à la présidence, aurait servi à la discussion qu’il a eue avec Moussa Dadis Camara, Chef de la junte militaire d’alors, sur le report de l’organisation de cette manifestation du 28 Septembre 2009, qui s’est soldée au massacre. Plus de 150 personnes ont trouvé la mort, les femmes ont été violées en pleine journée, avec des baïonnettes par les militaires.

Pour en savoir plus, Tibou Kamara a été joint au téléphone, par les grands gueules, ce jeudi 03 Octobre 2019. Notre rédaction vous livre  un extrait de la réponse donné par Tibou Kamara, sur cette affaire qui risque d’être une bombe à retardement pour le pays. Lisez !

« …Mr Sidya Touré a fait un commentaire personnel, en disant qu’il estime,  à partir du moment où mon téléphone a servi de contact entre Dadis  et lui, que j’étais à ses côtés, que nécessairement, j’aurais dû peut être contribué à radicaliser Dadis pour l’inciter à la violence. Donc, je ne suis rien avec le 28 septembre. C’est dans sa déposition qu’il a parlé de Tibou Kamara. Comme vous l’avez dit, 2010 n’est pas lois. Tout le monde sait que, la frustration et la haine que Sidya Touré  éprouve depuis ce destin présidentiel supposé, avait été entravé par moi en 2010. Donc, le conflit s’il y a lieu avec Mr Sidya Touré, au tournant de 2010, Tibou Kamara a été là pour freiner son ambition présidentiel et retarder son accession au pouvoir… », explique Tibou Kamara, ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des PME, pour répondre à la question d’un journaliste, concernant  son présumé implication au dossier du 28 Septembre 2009, mais aussi sa contribution pour entraver en 2010 le destin présidentiel de Mr Sidya Touré, pour retarder son accession au pouvoir.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60   

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments