Dans le cadre du projet rajeunir et féminiser  l’administration guinéenne, initié par le Président de la République, Pr Alpha Condé, en collaboration l’ambassade de France en Guinée, des 1200 jeunes fonctionnaires, bénéficiaires de la formation de l’institut de Bordeaux (France), dont 130 lauréats, ont  organisé ce vendredi, 11 septembre 2020 à Conakry,  une journée de reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat afin qu’il puisse comprendre que, ces jeunes fonctionnaires sont dans sa disposition. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du haut représentant du Chef de l’Etat, Claude Kory Koundiano, ancien président de l’Assemblée Nationale, ainsi que les ministres des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique et des droits et de l’autonomisation des femmes, respectivement Gbantama Sow et Mme Hawa Béavogui

Aboubacar Sidiki Nabé, Président de la coordination du projet, a indiqué à l’entame de son discours qu’aujourd’hui, beaucoup de nos collègue sont au poste de ministre, comme l’a dit tout à l’heure le modérateur, l’exemple la plus palpable, c’est le cas de Mme Hawa Béavogui, aujourd’hui, ministre des droits et l’autonomisation des femmes. Il y a en outre également, dit-il, comme acquis, les directeurs nationaux, les chefs de division, des inspecteurs d’Etat, des inspecteurs financiers, des DAAF, pour ne citer que ceux-là.

« C’est le lieu et le moment pour nous,  Mr le haut représentant du Chef de l’Etat, de vous dire amplement, de nous remercier  très sincèrement, à son Excellence, Mr le Président de la République, Pr Alpha Condé,  pour sa clairvoyance de rajeunir et féminiser l’administration guinéenne. En plus, nous remercions le Président de la République, pour son implication personnel afin la formation puisse délocaliser de la France à la terre de Guinée. Du haut de cette tribune, je ne peux finir mon discours, sans remercier l’institut français, à travers son l’appui technique et financier. A cet effet, nous engageons devant vous, hier, aujourd’hui et demain, nous serons avec le Président Alpha Condé », explique Aboubacar Sidiki Nabé, Président de la coordination du projet, au haut représentant du Chef de l’Etat et à tous les invités.

Satisfait de cette initiative, le haut représentant du Chef de l’Etat, Claude Kory Koundiano, ancien Président de l’Assemblée, a remercié le Chef de l’Etat, pour sa clairvoyance de rajeunir et féminiser l’administration guinéenne. Il a aussi promis aux 1200 jeunes fonctionnaires, bénéficiaires de ce projet, qu’il transmettrait ce message de remerciement à qui le droit ( Chef de l’Etat). Tout en invitant,  ceux-là qui n’ont reçu de certificats, de redoubler d’effort, pour honorer ce geste du Chef de l’Etat à l’endroit des jeunes de Guinée.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60  

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments