Les élèves guinéens, en situation des classes d’examen, dont de l’examen d’entrée en  7ème année, le BEPC et des Universités,  ont repris en partie ce lundi 29 Juin 2020 le chemin de l’école, après plusieurs mois passés à la maison, à cause de la pandémie de coronavirus. Mais, l’Etat guinéen est incapable de doter des écoles de kits sanitaires, en particulier des écoles privées.

Pour d’autres écoles, la réouverture des classes a été reportée pour le 06 Juillet 2020. Pour la réouverture de ce lundi, certains établissements scolaires ont, tout simplement, laissés des enfants rentrer chez eux,  parce que, ces écoles n’étaient pas ravitaillées encore de kits sanitaires, pour le respecte des gestes barrières  contre le covid-19 dans les écoles. C’est le cas du Lycée Kipé, dans la commune de Ratoma (Conakry).

Dans les écoles privées, même l’Etat voulait les accompagnées, il manque une base de donnée fiable, permettant de distinguer les différentes catégories, pour voir de l’effort que l’Etat doit faire, a indiqué Dr Bano Barry , actuel ministre de l’Enseignement Nationale et de l’Alphabétisation, ce lundi dans l’émission des grands gueules, de la radio espace Fm. Pour nombreux guinéens, il semble que l’Etat guinéen est incapable de faire quoique ce soit pour les écoles privées, dans le cadre de mesure sanitaire contre le COVID 19 dans les écoles.

« On a fait ce qu’on a pu. C’est-à-dire, on a rencontré les fondateurs des écoles privées ; on les a sensibilisés ; on leur a demandé de regarder chacun dans son école, pour prendre ses responsabilités, pour essayer de résoudre le problème à l’interne, chaque spécifique. Nous mettions à leur disposition, ce que nous possédons, pour aider les fondateurs à régler leurs problèmes. Mais, dans les conditions actuelles, nous ne pouvons pas aller au-delà de cette situation », indique Dr Bano Barry, ministre de l’Enseignement Nationale et de l’Alphabétisation.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments