Pendant que les guinéens et certains pays de la sous région ouest africaine n’ont pas fini de sécher leurs larmes, par le virus Ebola qui a frappé ces pays pendant quatre ans, une autre fièvre fait son apparition sur le territoire guinéen. Cette fois-ci, il s’agit de la fièvre Lassa, qui a été découverte sur un patient en provenance de Kissidougou décédé à l’hôpital de Mamou. Cette nouvelle a créée de psychose à travers la ville carrefour.

Dr Mariama Kankanlabé Diallo, Directrice Préfectorale de la Santé de Mamou explique : « C’est un jeune de 35 ans en provenance de Kissidougou, marchand de profession, qui a été admis à l’hôpital régional de Mamou le 28 janvier dernier au niveau des urgences. Puis il a été transféré au Centre de traitement épidémiologique parce qu’il présentait quelques signes (des selles liquidiennes, des frissons, une forte fièvre, des vomissements). Le médecin du centre l’a pris en charge, il se trouve que c’est un malade qui a été traité à des différents niveaux dans Kissidougou et ne répondant pas au traitement, le médecin nous a alertés. Nous avons consigné au prélèvement qui a été fait. Le jeune est décédé la nuit du 29 janvier aux environs de 22h dans un tableau d’hémorragie. Nous avons acheminé l’échantillon à l’Agence National de la sécurité Sanitaire (ANSS). Les premières nouvelles étaient que ce n’était pas Ebola. La suite des examens nous a prouvé que c’est la fièvre Lassa. Ils nous ont fait la rétro information. Nous avons pris des dispositions d’hygiènes, de surveillances et de suivi de contacts aussi avec le malade. Des investigations seront faites avec l’ANSS à partir de lundi ».

Noter que, les autorités sanitaires, en particulier l’ANSS sont en train de mettre des bouchés doubles, pour lutter contre cette pandémie.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments