Les militants de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré,  ont quitté le Tribunal de Première Instance de Kaloum déçu. Parce que, le feuilleton qu’ils croyaient finir ne connait pas encore son épilogue. Après les plaidoyers des avocats de la partie civile et à la défense, le procès Fodé Baldé, responsable en communication digital de l’UFR, dans lequel  Mohamed Bangoura,  journaliste du site mosaiqueguinee.com  est aussi poursuivi, a été reporté au 17 septembre 2019.

Cette décision du TPI Kaloum n’a pas été approuvée par les militants de l’UFR, qui étaient massivement mobilisés,   pour obtenir la libération  de Fodé Baldé et de Mohamed Bangoura. Pour Me Béa, un des avocats à la défense, la loi qui poursuit Fodé Baldé n’existe pas, mais aussi l’infraction de diffamation dans ce dossier ne concerne par le Président de la République.

« … Quand le Chef de l’Etat est offensé, des poursuites peuvent être déclenchées mais,  du début jusqu’à la fin de ce procès, on a jamais parlé d’offense à l’encontre du Chef de l’Etat. En réalité, ce dossier est un vide juridique, une injustice simple et dure, une honte… L’affaire a été mise en délibérée, pour le 17 septembre 2019. Nous avons confiance que, c’est le droit qui sera dit dans cette affaire. Nous avons le foi que Mr Fodé Baldé, politologue de son état, chargé de la communication digital de l’URF, qui n’a fait que manifesté son opinion à travers une tribune donc, qui n’avait rien a prouvé en terme d’offense ou diffamation et bien, ne peut pas être poursuivi pour avoir exprimé son opinion sur une situation donné, qui devait se passé dans la communauté. Plus loin,  d’autres  ont fait la même chose, il y a bien de lurette, qui n’ont jamais été jugé comme cela a été pour ce cas. Curieusement, nous constatons de deux poids et deux mesures dans cette affaire. Parce que, devant le même tribunal, d’autres communicants,  sont poursuivis mais, ce dossier n’a jamais connu issu judiciaire… », a indiqué Me Béa, avocat à la défense, au micro des journalistes.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 6 28 98 46 60    

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments