Le Président de la République Pr Alpha Condé a procédé ce dimanche, 27 Janvier 2019 au Palais du Peuple de Conakry, à la remise de diplomation aux étudiants de la 9ème promotion de l’Université Amadou Dieng. Cette promotion dont effectif est près de 1500 étudiants, porte le nom du ‘’Pr Alpha Condé’’. Ces étudiants auront à partir d’aujourd’hui, comme la mission principale, la recherche du premier emploi. Cette cérémonie s’est déroulée devant le ministre de l’Enseignement Supérieur Abdoulaye Yéro Baldé, des opérateurs économiques dont Diallo Saadakadj, des représentants de certains ambassadeurs amis à la Guinée ainsi que des parents d’édudiants, qui étaient massivement mobilisés pour la circonstance.

Voilà pourquoi, en s’adressant aux invités, Alhassane Touré a, au nom des récipiendaires  du 9ème code de licence fondamentale et du 6ème code BTP de l’Institut de Formation Professionnelle, remercié le  Chef de l’Etat, les cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’UAD, des représentants des ambassadeurs des pays amis à la Guinée, pour leur présence à cette cérémonie. Selon Touré, ils en sont conscients que, cette fin de cycle universitaire qui finit ouvre pour eux,  un autre cycle celui de la recherche du premier emploi, qui permettra leur insertion sociale au marché de l’emploi.  Ensuite, le porte-parole des étudiants a saisi de cette occasion, pour remercier la fondation Amadou Dieng, pour les efforts que tous les encadreurs ont fait pour eux pendant leur cycle de formation. Avant de dire, qu’ils sollicitent auprès ces encadreurs, leur conseil et leur bénédiction en faveur de la 9ème promotion UAD.

Satisfait avec le visage qu’à présenter le Palais du Peuple, surtout avec de la présence du Chef de l’Etat Pr Alpha Condé, qui a voulu répondre à l’appel de l’Université Amadou Dieng, la combattante pour l’éducation en République de guinée, la fondatrice Hadja Ramatoulaye Sow a remercié Dieu, le peuple de Guinée d’avoir choisir Alpha Condé, qui a pitié des orphelins,  respecte et qui honore la femme guinéenne. « J’ai tellement d’enfants, ils sont nombreux, je crois être la mère de famille la plus nombreuse. Tous ces enfants sont rentrés à mon école. Je donnerai la parole à l’un d’entre eux, pour introduire le Pr Alpha Condé. Je vous remercie Pr Alpha Condé ». Voilà quelques mots pleins d’émotion de Mme Ramatoulaye Sow, à l’occasion de la remise de diplôme aux étudiants de la 9ème promotion de l’Université Amadou Dieng.

Pour le Président de la République Pr Alpha Condé, c’est un grand honneur pour lui de répondre à l’appel de l’UAD, pour honorer sa fondatrice Hadja Ramatoulaye Sow. Car, selon le Chef de l’Etat, l’Afrique a ratée les trois premières révolutions industrielles. «  Mais, il faut que nous soyons à l’heure pour rattraper cette révolution industrielle, qui est basée sur la nouvelle technologie. Qui dit nouvelle technologie, dit savoir, dit université. Cette dame qui a beaucoup d’universités fait très peu de bruit. Pendant ce temps, d’autres qui ont une seule université nous fatigue de tapage. Nous devons vraiment rendre hommage à cette dame. C’est pourquoi, j’ai tenu à venir à cette cérémonie. Car, c’est rare de trouver une femme comme Mme Dieng, qui se consacre afin de passer le savoir à notre jeunesse. Il est extrêmement important que, la jeunesse guinéenne maitrise le savoir car, dans le monde que nous vivons aujourd’hui, une jeunesse qui ne maitrise pas le savoir, est une jeunesse perdue face à la concurrence que nous avons aujourd’hui dans le monde. Donc, je suis très heureux  d’assisté à cette cérémonie de remise de diplômes aux étudiants. Mais, c’est très bien d’avoir le diplôme, mais la formation ne s’arrête pas là. Très souvent, lorsqu’on a les diplômes, on pense que la formation est finie ; la formation doit être continue tout au long de la vie. Car, si vous contentez seulement sur ce qu’avez appris à l’école et que, vous ne ferez pas de différents progrès, vous serez rapidement dépassés. C’est pourquoi, il est important  que le ministre de l’Enseignement Supérieur et autres, mettent à la disposition  de nos jeunes, la capacité  de toujours s’améliorer pour renforcer leur connaissance…Je souhaite donc, bonne chance à tous ces étudiants, surtout je leurs souhaite leur insertion dans la vie sociale. C’est-à-dire, de trouver rapidement le travail afin de rembourser leurs parents, qui ont supportés les charges pendant tout le cycle », indique Alpha Condé non seulement pour remercier l’UAD, sa fondatrice mais aussi, faire allusion à Dr Ousmane Kaba, Fondateur de l’Université Koffi Annan.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinede.com

Tél : 656 40 22 98

 

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments