Du 03 au 04 Décembre 2019, le Président de la République Sud-Africain, Cyril Ramaphosa a effectué une visite de travail et d’amitié en République de Guinée. Comme ce que nous vous l’avons dit dans nos précédentes éditions, il a été accueilli à Aéroport International Conakry-Gbessia par Alpha Condé, son homologue guinéen.

Le Président Sud-Africain quitte en Guinée honoré, par l’accueil qui lui a réservé par le Président, Pr Alpha Condé qui n’a ménagé aucun effort pour donner une dimension à cette visite du Président Ramaphosa en Guinée. « Je remercie le Président guinéen pour l’accueil chaleureux que, le Chef de l’Etat guinéen m’a réservé et toute la délégation sud-africaine», a indiqué Cyril Ramaphosa, Président de la République Sud-Africain, à la presse nationale et internationale.

Etant un homme d’affaires avant d’être à la tête de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a indiqué à la presse que, lors de l’échange qu’il a eu avec le président guinéen, nombreux points ont été au centre des débats dont entre autres, le renforcement des relations bilatérales entre Pretoria et Conakry mais aussi, le Président Sud-Africain  dit qu’il est intéressé par le secteur minier guinéen. Malgré que, dit-il, sur le sol guinéen, il y a 08 sociétés sud-africaines qui évoluent sur le terrain.

« Malgré qu’il y a 08 sociétés sud-africaines qui évoluent sur le sol guinéen, nous voulons multiplier les investissements sud-africains en République de Guinée. Surtout, nous sommes intéressés par le secteur minier, des infrastructures… », explique Cyril Ramaphosa à la presse, tout soutenant le soutien  de la Guinée, pour la présidence prochaine de l’Afrique du Sud à la tête de l’Union Africaine. Surtout, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité en Afrique.

Satisfait de la visite du Président Sud-Africain en République de Guinée, le Président guinéen Pr Alpha Condé dit qu’il compte sur l’appui de l’Afrique du Sud. Comme il a été toujours d’ailleurs, a rappelé Alpha Condé à son homologue sud-africain. Concernant la présidence de l’Union Africaine par l’Afrique du Sud l’année prochaine, le Pr Alpha Condé dit qu’il est déterminé à accompagner l’Afrique du Sud.

« Nous comptons appuyer l’Afrique du Sud, dans le cadre de la présidence de l’Union Africaine, que l’Afrique du Sud doit abriter l’année prochaine. Surtout, pour lutter contre l’insécurité sur le Continent. D’ailleurs, lors de l’apartheid sud-africain, nombreux compagnons de lutte contre ce système, ont fait leur passage en Guinée. C’est le cas de Nelson Mandela, Tabo MBeki, pour ne citer que ceux-là, ont fait leur formation militaire à Kindia. Sans oublié Mariam Makéba et autres. Mais, nous comptons aussi sur l’Afrique du Sud, dans le cadre de  l’intégration  africaine. Voilà les questions, autour desquels, j’ai décidé de travailler avec le Président Sud-Africain », a déclaré Alpha Condé, Président guinéen aux journalistes, avant d’inviter la jeunesse à la formation.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60  

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments