Le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a, à travers un décret lu hier à la télévision nationale, ordonné le Conseil Economique Social Culturel et Environnemental (CESC), dirigé par Mme Hadja Rabiatou Sérah Diallo, d’entamer le 16 mars 2021 prochain sa plénière pour la session 2021. Cette session durera pendant deux mois. Mais, il semblerait pour nombreux guinéen que, cette institution d’alerte, d’information, de sensibilisation, d’éducation, pour ne citer que ceux-là, ne fait rien depuis que le CES a occupé par Rabiatou Sérah Diallo.
Parce qu’au lieu de s’atteler au vrai problème du pays, le CESCS est amorphe. Pourtant, on se rappelle à l’époque de Lansana Conté, Rabiatou Sérah était sur tous les fronts, pour s’opposer au pouvoir de militaire de Conté. Les évènements de 2007 sont des parfaites illustrations.
Aujourd’hui, malgré que la situation socioéconomique précaire que traversent les guinéens, l’institution qui est sensé d’alerter les autorités, pour trouver la solution idoine aux problèmes du peuple, ne fait absolument rien. Il semblerait que, Mme Hadja Rabiatou Sérah Diallo aurait atteint ses objectifs. Donc, elle s’en fiche du malheur des guinéens.
Sinon, comment le climat social peut être impacté, les prix des denrées de premières nécessités sont montés, les frontières sont fermés, l’insécurité bat son plein…… et que le Conseil ne fait rien dans ce sens. Voilà pourquoi, bon nombreux des observateurs indiquent que, cette institution doit tout simplement dissoudre. Parce que, c’est une institution budgétivore, composée seulement de budgétivore qu’Alpha Condé a mis en place en République de Guinée. Dans les autres pays, le CES fonction très bien. Il prend en compte la préoccupation de son peuple. Mais, en Guinée, c’est le contraire qui se passe. Non seulement, l’institution est composé de vieillards mais aussi, elle ne s’attèle pas au vrai problème du pays.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60