Après le renouvellement du bureau exécutif de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) mardi 03 mars 2018 au Palais du Peuple, le candidat malheureux Me Frédéric Foromo Loua conteste l’élection d’Alya Diaby à la tête de l’INIDH en remplacement de Mamady Kaba. Pour lui, cette élection est une tape à l’œil. Parce que, à en croire Me Fédréric Foromou Loual, tout a été réglé à l’avance. Nous vous livrons ici quelques extraits de la réaction de Me Fréderic Foromou Loua. Lisez !
« Cette élection est à connotation purement ethnique et ce n’est pas bon pour l’image de notre pays. Nous nous sommes levés pour la valeur des droits de l’homme et pour la promotion de la dignité humaine. Regardez, je n’ai rien contre la personne de M. Alya Diaby, il était membre de l’INIDH. A l’issue d’une élection, il a été élu comme membre de la Cour Constitutionnelle et on devrait pouvoir le remplacer. Donc, il n’est plus membre de l’INIDH. Il revient et il se porte candidat en violation de l’article 31, on a soulevé ça. Mais comme il était soutenu, voyez-vous des résultats, il n’est plus commissaire. Et on fait passer cette affaire sous silence alors que c’est un élément capital. L’article 31 de la loi stipule que la qualité de membre de l’institution est incompatible avec toute autre fonction élective. On aurait dû le remplacer si l’INIDH fonctionnait normalement et qu’on le propose en violation de la loi comme président de l’INIDH (….) On fait élire quelqu’un qui n’est pas membre de l’INIDH, encore une fois, je suis désolé. Je ne suis pas là pour jeter l’anathème sur une personne, mais je suis là pour dire que la loi a été violée », a indique à chaud Me Frédéric Foromo Loua à l’issue de cette élection où il a eu 7 voix sur 29 commissaires pour Alya Diaby.
Avant de poursuivre ceci : « On a soulevé cette question préjudicielle mais les gens n’ont pas voulu nous comprendre parce que les jeux étaient faits déjà. On a soulevé lors des réunions préliminaires pour dire qu’il a été élu comme membre de la Cour constitutionnelle. Donc, de ce fait-là, il perdait la qualité de membre de l’INIDH. Moi, je ne le reconnais pas comme président parce qu’il n’est pas membre de l’INIDH. Dans les jours qui viennent, nous allons saisir la Cour constitutionnelle pour statuer sur sa qualité de membre parce que la loi dit que dès lors que la qualité de membre est incompatible avec toute autre qualité élective et il a été élu comme membre de l’INIDH. Vous savez, il a été tiré au sort. En principe, c’est un autre commissaire qui serait venu à sa place. Moi, j’attendais que le nouveau bureau soit élu et qu’on puisse pourvoir à toutes les insuffisances pour faire en sorte que les personnes qui sont parties soient remplacées dans le respect de la loi, ce qui n’est pas le cas. Et on nous met encore dans une situation encore plus compliquée et là, nous ne sommes pas prêts à accepter cela ».
flammeguinee.com
Tél: 656 40 22 98