C’est vraiment de la foutaise que, le peuple de Guinée a toujours enregistré depuis qu’Alpha Condé est arrivé au pouvoir. Aucun jour, le guinéen n’a jamais dit merci. Toujours c’est la souffrance rien que de la souffrance. Les maisons sont démolies, on s’attend à l’augmentation du prix de carburant, les opposants sont en prison, les routes n’existent pas…. Sinon, comment dans un pays où la majorité de la population est pauvre, on demande à une vendeuse de piment au marché de Bonfi, de payer le taxe pourtant qu’elles payaient déjà mais, personne ne sait où va ce montant et pire, qu’on demande aux citoyens de s’attendre à une augmentation du prix de prestation dans les services de santé public ?
C’est-à-dire, si hier un carnet était négocié à 20 mille francs guinéens, il sera désormais vendu à 50 mille francs guinéens. Sans oublié la consultation des patients. Sur cette épineuse question, la directrice générale de l’Hôpital Donka a été joint aujourd’hui au téléphone par GG, selon Mme Fatou Siké, cette volonté vise à ajuster le prix de prestation dans les services de santé publique de la Guinée à celle de la sous-région. Même si Fatou Siké dit que, l’augmentation dont il est question, ce n’est pas pour demain mais, dit-on, il faut que la pauvre population s’apprête à une augmentation. Mais, réellement, est-ce que, nos services de santé ont une même qualité de soins que les hôpitaux de la sous-région ? C’est de la terre à l’océan !
Parce qu’il n’est secret pour personne aujourd’hui que, dans ce service de Donka, comme c’est de lui qu’il s’agit, aucune hygiène ne répond dans ce centre. Pour preuve, il faut faire un tour à Donka, le visiteur sera étonné de constater que, les patients et leurs parents sont abandonnés sous un manguier, comme des troupeaux. Les patients ne bénéficient aucun soins de qualité, le centre est bondé de chiens errants, surtout aucune hygiène n’y ait à Donka encore moins à Ignace Deen mais aussi, l’anarchie des médecins guinéens fait surface, ainsi que de la corruption…
Et, quand c’est les aisés qui tombent malade en Guinée, pour faut de soins de qualité, ils sont immédiatement évacués vers l’extérieur, en Tunisie, au Maroc, en France… Donc, avec cette augmentation dont l’inspection de la santé fait cas, n’est-ce pas une foutaise à l’endroit du peuple de Guinée ou tout simplement c’est pour conduire les guinéens dans un mouroir?
Dossier à suivre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60