Dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry, après la crise Ebola et pour mieux résoudre la situation de l’éboulement de la décharge de Concasseur, une délégation de la commission développement du parlement de l’Union Européenne séjourne à Conakry pour échanger avec la commission interinstitutionnelle dans le cadre du renforcement du système de santé en Guinée. Cette délégation est composée d’Allemands et de Polonais. Conduite par Norbert Neuser, la délégation a été reçue ce vendredi, 06 Avril 2018 par les autorités guinéennes. D’abord, par la présidente du Conseil Economique et Sociale et autres membres de ladite commission interinstitutionnelle ensuite par le Cabinet de Claude Kory Koundiano, Président de l’Assemblée Nationale. Et enfin, la même délégation a été reçue par la Commission Santé, Sports, Arts et Jeunesse du parlement guinéen.
Cette visite des députés de l’Union Européenne, vise à échanger avec leurs homologues guinéens sur des questions de l’environnement et de la santé afin de trouver une solution idoine face aux problèmes de déchets à Conakry. Surtout, avec cette période d’hivernale qui arrive à grand pas. Le Président de la Commission interinstitutionnelle, mise en place en 2017 par le Chef de l’Etat après l’éboulement de la décharge de Concasseur, afin de lutter contre les ordures à Conakry, Elhadj Mohamed Habib Hann a, tout d’abord commencé par remercier la délégation du parlement de l’Union Européenne, pour avoir effectuée cette visite importante en Guinée. Avant de faire savoir aux hôtes qu’avec l’appui des partenaires de développement et aux bailleurs de fonds, à savoir l’Union Européenne, la banque islamique pour le développement et l’agence européenne chargée de faire les études des déchets que, la commission est très en avance. Selon Habib Hann, la commission a prie la tache avec tous les acteurs qui sont concernés par le traitement des déchets à Conakry.
A ce jour, selon Elhadj Mohamed Habib Hann, ce problème de déchets qui concerne la santé publique, préoccupe des autorités guinéennes à plus d’un titre. C’est pourquoi, après avoir travaillé avec tous les acteurs, la Commission, par la voix de son rapporteur recommande la délocalisation immédiate de la décharge de Concasseur vers Kouriya dans la préfecture de Coyah. Parce que, dit-il, au moment où ce site rentrait opérationnel, il n’y avait pas la ville à ce niveau mais, depuis des décennies, il y a la méthanisation des déchets sur ce site ; la pollution des riverains vecteur de la prolifération de plusieurs maladies, a prie une ampleur inquiétante dont le cholera, la diarrhée, pour ne citer que ceux-là.
« Déjà, le gouvernement guinéen avait signé un Protocol avec une société Finlandaise, pour le traitement de ses déchets en objets divers mais aussi, et surtout en électricité, qui est de nos jours une nécessité pour la population», rappelle Mr Dia, rapporteur de la Commission interministérielle.
Après avoir écouté les autorités guinéennes, le chef de la délégation des députés du parlement de l’Union Européenne, Norbert Neuser a indiqué qu’après la crise Ebola, son institution a vu les efforts que le gouvernement guinéen a mis en œuvre dans le cadre de l’assainissement, de développement de la santé et de l’agriculture. Mr Norbert Neuser dit qu’il a prit bonne note à tous les problèmes soulevés par la commission interministérielle, mise en place en 2017 par le Chef de l’Etat, pour lutter contre les déchets à Conakry.
Satisfait de la visite de la délégation de la commission développement du parlement de l’Union Européenne à Conakry, Claude Kory Koundiano a d’abord souhaité un bon séjour à la délégation à Conakry. Pour le bien être de la population guinéenne, avec les collègues de la commission santé, environnement et les conseillers du Conseil Economique et Social, Claude Kory Koundiano a souhaité que les membres de la commission interinstitutionnelles puissent trouver rapidement des solutions concrètes, pour que ce projet devient vite opérationnel. « Parce que, quand je vous ait écouté, je me suis dis que cela est normal mais, est-ce que ce projet est sur le point d’être opérationnel. Parce qu’il faut qu’on fasse vite avant la saison des pluies. Il faut qu’on trouve la solution à ce problème de l’assainissement à Conakry. Et, si ça traine, je sais pertinemment que la faute ne serait plus aux partenaires mais plutôt, par notre propre faute. Et, je ne souhaiterai pas que, de tel drame de 2017 soit répété dans notre pays. C’est pourquoi, je demanderais des discutions profondes sur toutes ces questions avec toutes les commissions mises en place pour lutter contre les déchets en Guinée », a indiqué Claude Kory Koundiano, à la commission en charge de la santé et environnement au parlement guinéen et à la délégation de l’UE.
B-Younoussa, pour flammeguinee.com