Après le déguerpissement anarchique des emprises à Coakry, Dubreka et Coyah, Ibrahima Kouroumqa allume encore un autre feu, en annonçant officiellement la fermeture des cimetières de Bembeto et de Kaporo Rails. Pour beaucoup des guinéens, le ministre de la ville, cette fois-ci, après avoir fait pleurer et endeuiller des familles, dans le dossier de déguerpissement,  Ibrahima Kourouma va en guerre avec les morts, en fermant ces cimetières où reposent en paix les morts. Surtout, les morts de l’opposition guinéenne, qui ont été  tuées  par les forces de sécurité, lors des manifestations politiques, depuis qu’Alpha Condé est arrivée au pouvoir en 2010 en Guinée.

Vraiment, c’est du moins qu’il faut dire. Cette décision est un acharnement politique contre les morts. Sinon, cette partie qu’occupe des cimetières concernés, ne sont qu’une portion de terre, qui n’a réellement rien à voir avec les travaux d’aménagement engagé par le ministère de la Ville. Une autre question importante, que posent les citoyens,  lorsque les riverains enregistrent des cas de morts, où ils enterreront  leurs morts ?

Les cimetières sont des lieux publics donc, l’Etat n’a pas le droit de les touchés. Alors, il ne faut pas harceler les gens jusqu’à leur  demeure. C’est vraiment de cela qu’il s’agit. C’est pourquoi, le ministre doit savoir que, ce ne sont pas les morts de l’opposition qui  sont là seulement.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60