Suite à la grève lancée par les huissiers de justice de Guinée et le Barreau de Guinée, nos reporters ont sillonné les cours et tribunaux de la capitale ce lundi matin pour constater de visu ce qui se passe.

A  propos, il faut dire que  sur le terrain, du Tribunal de première instance de Mafanco en passant par le Tribunal de Dixinn, le Tribunal de Kaloum et à la cour d’appel de Conakry dans le centre de la capitale guinéenne, il faut dire que les cours et tribunaux sont déserts. Pas d’audiences.

En effet, exécuter une décision judiciaire en Guinée relève d’un véritable parcours de combattant pour les huissiers de justice de Guinée.  Certains diront même que cela relève « à attraper un poisson dans l’eau ». Et puisque les avocats travaillent de pairs avec les huissiers, les deux corps étant complémentaire, il faut dire que les deux professions en souffrent énormément pour satisfaire leurs clients.

C’est pour protester contre cette situation que les huissiers de justice de Guinée ont lancé une grève à partir de ce lundi.  Et par solidarité de corps, le Barreau de Guinée a apporté son soutien aux huissiers de justice en observant aussi la grève. Ce,jusqu’à la satisfaction totale des revendications.

La grève des deux corps libéraux a perturbé ce matin le quotidien des juridictions de la capitale, mais aussi de tout le pays, selon nos informations.

Aux dernières nouvelles, le Barreau de Guinée a été convoqué ce matin par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Le Bâtonnier de l’ordre des avocats,  Me Djibril Kouyaté étant absent du pays, ce sont les membres du Conseil de l’ordre qui répondent à l’invitation du département en charge de la Justice.

Source Guineelive.com