Les sanctions de l’Union Européenne  contre les produits halieutiques  de la Guinée vers la zone de l’UE sont enfin levées.  C’est un ouf de soulagement du côté des autorités de Conakry qui, pratiquement depuis 14 ans,  vendaient ses produits de pêche sous label de certains pays voisin dont le Sénégal. En tout cas, c’est du moins qu’on puisse dire en termes de compte rendu du conseil des ministres de ce jeudi.

Il faut rappeler que, ce veto pesait sur la Guinée depuis 2007. Joint au téléphone par nos confrères de FIM FM, dans émission « mirador » de ce vendredi, le ministre de la pêche, Fréderic Loua explique comment a n’est-t-on arrivée à lever de cette sanction.

« Dans les années 2000, il y a eu un premier diagnostic qui a été fait, et qui nous a alerté. Et, en 2007, la décision a été prise par l’Union Européenne, d’interdire nos produits halieutiques sur leur marché. A partir de cette date, il y a eu plusieurs tentatives, les gens ont travaillé, ils ont essayé de mettre en norme toutes les recommandations issues de cette interdiction. En 2019, a ma demande, l’Union Européenne a accepté de venir faire un audit sanitaire et,  c’est le résultat de cet audit, qui est conclu par une note satisfaisante, qui fait la levée et cette suspension sur nos produits halieutiques », a indiqué Mr Fréderic Loua, ministre de la pêche, de l’aquatique et de l’économie numérique, à nos confrères de la radio FIM FM, dans son émission « Mirador » de ce vendredi, 21 mai 2021.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60