C’est du moins qu’on puisse dire. Le président Alpha Condé a procédé ce jeudi, 19 avril 2018 à Coyah, au lancement officiel des travaux de reconstruction de la route Coyah-Kindia-Mamou-Dabola. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités régionales, préfectorales et des représentants de plusieurs institutions internationales.

A rappeler que, les 85% des travaux seront sous le financement chinois et, les 15% autres seront sur la charge du budget national de développement (BND)’’. Selon la ministre des Travaux Publics, Hadja Oumou Camara, ces travaux seront effectués par l’entreprise chinoise China Road bridge corporation (CRBC) et qu’ils coûteront, une enveloppe de 357 millions 302 mille 942, 38 Euros hors taxes (HT).

Le vice-président de l’entreprise chinoise China Road bridge corporation, Wang Lijun dit qu’il se réjoui de l’attribution desdits travaux à sa société. Avant d’assurer que, le délai d’exécution de ce contrat qu’est de 36 mois sera respecté.

Pour le président Alpha Condé, c’est un plaisir pour lui de présidé cette cérémonie. « C’est un plaisir pour moi de poser la première pierre de reconstruction de cette route nationale. Vous savez, cette route est dangereuse parce qu’il y a beaucoup de tournants qui occasionnent beaucoup d’accidents. Donc,  la reconstruction d’une route est de faire en sorte de diminuer le nombre d’accident. Si ce n’est pas une autoroute, il faut qu’elle soit rectiligne et j’espère que nos amis de l’entreprise m’ont bien attendu. Evidemment, la Guinée avait deux grands défis à relever à mon arrivée. L’énergie et les infrastructures, car pour améliorer le panier de la ménagère, il faut d’abord doter le pays d’infrastructures capables de servir le développement de l’agriculture et de l’industrie. Aussi, si aujourd’hui nous posons la première pierre pour la reconstruction de la route Coyah-Kindia-Mamou-Dabola, il ne faut pas oublier que la route Kouroussa-Dabola est déjà attribuée et nous attendons seulement l’avis de non objection de la part de la banque islamique de développement », dira-t-il entre autres.

flammeguinee.com