Au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mercredi, 14 juillet 2021 dans son département, pour faire l’état de lieu sur l’assainissement à Conakry et dans le grand Conakry, le ministre d’Etat, ministre de l’Hydraulique et en charge de l’Assainissement, Elhadj Papa Koly Kourouma a indiqué à la presse que, les efforts sont en train de fournir par le gouvernement. Mais, jusqu’à présent, il n’est secret pour personne qu’il reste beaucoup faire dans ce service.

Selon le ministre d’Etat, Papa Koly, deux opérateurs ont été recruté dont, le premier s’occupe de la collecte à Kaloum et le transfert à la décharge.

« Dans les zones de Matam, Dixinn et Matoto, le service chargé de la collette et du transfert des ordures à la décharge et second opérateur, qui est Piciné, lui, s’occupe de la gestion des déchets au niveau de la décharge. Actuellement, ils sont de dépassés de l’étape de la décharge à l’étape de centre … technique », indique le ministre à la presse.

Mais, partout à travers la ville, jusqu’à présent, les ordures sont encore aperçues. Surtout, quand il pleut à Conakry.  Avec les eaux pluviales, dit-il,  les riverains des caniveaux  transforment ces lieux comme des dépotoirs.

Pour l’information à la population guinéenne, selon le ministre Papa Koly Kourouma, aujourd’hui, Conakry seulement  produit environ 160 000 tonnes d’ordures par jour…

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60