Après avoir observé une rupture, le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, Aboubacar Soumah, au cours d’une réunion, s’est adressé ce lundi, aux enseignants de Guinée. Cette fois-ci, c’était de s’attaquer à la décision du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Dr Bano Barry qui, dans un communiqué, a décidé d’exclure le corps syndical, SLECG, FSPE et SNE, dans la surveillance des examens nationaux session 2020-2021, qui doivent normalement démarrer à partir du 22 juillet 2021. Il ne se limite pas seulement à exclure des syndicats, mais il a aussi décidé de réduire le nombre de centres d’examens, et jusqu’à présent, aucun emploi de temps n’est défini pour le déroulement des épreuves.
Dans la commune de Kaloum par exemple, il n’y a que deux centres qui sont retenus cette année. La proximité des centres n’est pas respectée. Il y a des candidats de Dabondy qui retrouvent leurs centres jusqu’à Dabompa. Aucune ligne de budget, alloué à ses examens, par exemple de la rénovation des centres, le déjeuner des surveillants, n’est en vigueur. Les plus petits, d’entrée en 7ème année, cette année, ses examens se dérouleront pendant la période de la grande pluie, en mois d’Août.
Face à cette situation, Aboubacar Soumah et ses collègues, des centrales citées déjà en haut, venant des cinq communes de Conakry, de Forécariah, de Mamou, de Kindia, pour ne citer que ceux-là, ont décidé à l’issue d’une réunion tenue ce lundi à la CNTG, de lancer un préavis préliminaire de grève, pour non seulement, contester cette décision du ministre Bano qui, selon Général Soumah, était considéré comme une solution mais plutôt, il est devenu un problème pour les enseignants de Guinée.
Selon cette déclaration, lu par Mr Mohamed Salifou Camara, représentant de FSPE, si le menace de ses trois centrales n’est pris en compte dans 48 heures, par les autorités guinéennes, notamment le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, une grève de boycott des examens nationaux sera déclenché à partir de ce mercredi, 2& juillet 2021 sur tout le territoire national. Il invite les autorités, pour l’annulation de cette décision du MENA.
« … les facilités doivent être accordé aux représentants d’agents publics, en vertu de l’article 6 de la convention 151 sur les relations de travail dans la fonction publique, exige l’annulation pure et simple de la décision du mena, pour que les examens nationaux se déroulent dans les meilleurs conditions et invitent les autorités du mena, à l’application sans condition de toutes les organisations syndicales de l’éducation, comme par le passé pour le maintien du partenariat entre l’administration et le syndicat », a déclaré Mohamed Salifou Camara de la FSPE.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60