Jusqu’à présent, la Guinée ne croit pas encore, que cette guinéenne qui a été présenté par les autorités ivoiriennes, comme porteuse d’Ebola, est réellement malade d’Ebola. En tout cas, c’est ce que Dr Sakoba Keita a fait savoir à la RFI. En s’adressant à la Radio France Internationale, le DG de l’ANSS a indiqué ceci :
« Il y a eu des investigations, menées en Côte d’Ivoire et en Guinée mais, à l’analyse de ses deux investigations, il y a beaucoup d’interrogation. La préfecture de Labé, qui a été le lieu de départ de la jeune fille, n’a jamais enregistré le cas d’Ebola durant les trois épidémies de la Guinée. Aussi, aucun contact n’a développé la maladie jusqu’à présent. Cela veut dire, pratiquement dix jours après, aucun contact n’a encore présenté pour développer la maladie. Dans sa famille à Labé, il n’y a pas eu de cas suspect. L’équipe qui est parti pour assister à la prise en charge, n’a pas pu avoir accès à notre sœur, qui a été isolée. L’état du refus de l’accès à cette malade, a augmenté le niveau de réserve des autorités sanitaires de la Guinée. Depuis 20 ans, la Côte d’Ivoire n’a jamais enregistrée un cas à Ebola. Donc, la Guinée est mieux outillée sur la gestion de cette maladie que la Côte d’Ivoire. Des multiples sollicitations de nous envoyer les échantillons des prélèvements sur la patiente sont restées vain… », a indiqué Dr Sakoba Keita, DG de l’ANSS à la RFI.
Dans la même lancée, le ministre guinéen de la Santé, nous apprend l’AFP, les autorités guinéennes ont adressé un courrier aux autorités ivoiriennes, en disant que Labé n’a jamais enregistré le cas de maladie à virus Ebola, même durant des périodes 2014-2016 et de 2021.
Donc, aujourd’hui, il y a des raisons que des autorités guinéennes se posent les questions. Parce qu’elles ont déjà fait suffisamment de preuve d’esprit de collaboration, mais aussi de responsabilités, en envoyant des doses de vaccins contre Ebola. Mais, il faut que la même disponibilité de collaboration s’ouvre avec la Côte d’Ivoire.
Dossier à suivre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60






