Dans son programme de Promotion de la bonne gouvernance et le développement inclusif de la Guinée, la COPE-GUINEE THINK TANK, a initié le Forum National des Acteurs Publics (FONAP 2021), à l’occasion de sa 5éme édition, organisé ce vendredi, 03 Septembre 2021 à Conakry, a décerné des prix à 100 personnalités administratives et institutionnelles, qui ont contribué pour le développement de la Guinée en 2021.
Cet événement socioéconomique et culturel, s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités du pays, de toutes obédiences confondues. Cette rencontre d’élévation d’excellence, a été marquée par la remise des prix aux 100 personnalités qui font bouger la Guinée. Mais aussi, il y a eu la présentation de plusieurs panélistes. Et, entre autre des panélistes qui se sont succédés, figure Mme Makalé Camara, ancien ministre, ancienne diplomate mais aujourd’hui, Présidente du parti FANN, le Général Fabou Camara, le conseiller juridique de la CNSS, le directeur adjoint l’ASCAD, pour ne citer que ceux-là.
Voilà pourquoi, l’organisateur Dr Paul Kamano, Coordinateur général de COPE-Guinée, a indiqué à ses invités que, cette 5ème édition, est un forum qui met en avant 100 personnalités administratives et fonctionnaires qui font bouger la Guinée 2021.
Avant d’indiquer que, des critères de choix de ces personnalités, reposent essentiellement sur les administrateurs en fonction des résultats obtenus en termes de gouvernance, l’impact du travail, qui est mené au quotidien par les administrateurs au service du développement de notre pays.
Selon Dr Paul, pour les institutions, il y a le réseau, il y a l’influence de ces institutions dans la marche démocratique, dans le progrès de notre pays à tous les niveau que ça soit dans le secteur économique, le secteur politique, le secteur administratif etc.
« Donc, c’est sur ces éléments d’objectivité qu’on se base pour sélectionner les 100 personnes, qui font bouger la Guinée en 2021. Ce forum met ces personnalités en avant pour que les jeunes s’inspirent du modèle qu’elles sont et de leurs parcours », a expliqué Dr Paul à ses invités. Tout en exhortant aux bénéficiaires de redoubler d’efforts, dans l’amélioration de la gouvernance et les conditions de vie des guinéens.
« Vous savez, COPE-Guinee a beaucoup de concept qu’elle développe en Guinée et en Afrique de l’ouest, la particularité de cet événement qui, axé sur l’administration et institutionnelle vise à sortir d’égaux de nos administrateurs, pour qu’ils se battent davantage pour non seulement améliorer la gouvernance mais également, de faire en sorte que le développement inclusif soit possible de notre pays. Donc, c’est une plateforme de débat et d’échange en faveur de la bonne gouvernance administrative et institutionnelle mais également, c’est un lieu où on fait le sacre du mérite, on appelle ça le sacre du mérite. Vous avez vu, il y avait beaucoup d’acteur étrangers qui étaient présents dans la salle mais également, des acteurs guinéens et non les moindre pour parler de la sécurité, pour parler de la bonne gouvernance administrative, pour parler bonne gouvernance institutionnelle, pour parler de la place des guinéens dans les postes de responsabilité à l’étranger. Donc, c’est un peu la démarche que nous visons et tout ça vise à promouvoir le guinéen à l’interne mais également à l’extérieur », a indiqué Dr Paul.
Satisfait de cette distinction, le Directeur Général de la Police Judiciaire, le Général Aboubacar Fabou Camara a remercié l’organisateur de cette rencontre, qui a initié cette plateforme de communication. Et, dit-il, pour nous choisir comme des personnes, qui animent des différents secteurs d’activités de développement de la nation, nous sommes très heureux mais aussi, nous somme reconnaissant vers des acteurs qui ont participé à la réalisation de ses objectifs.
« La direction centrale de la police judiciaire, dont j’ai la charge d’animer a dans sa mission, la sécurisation des personnes et de leurs biens, qui est une mission générale de l’ensemble des services de défense et de sécurité. Mais, la mission dévolue à la direction de la police judiciaire, nous avons la lutte contre la criminalité en générale mais surtout, la lutte contre le grand banditisme. C’est dans ce cadre que nous avons fait la communication sur les actions concrètes, qui ont été menées par l’ensemble des unités et groupe d’intervention de la direction centrale de la police judiciaire, pour mener des opérations de groupes de criminels mais aussi à des personnes qui se sont donnés à des activités de déstabilisation ….», indique Fabou Camara, Directeur Général de la DPJ.
Tout en précisant que, plusieurs actions ont été menées durant la période 2020-2021, notamment l’interpellation de groupes et d’associations de malfaiteurs, de bandits à mains armés….
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60