Entouré  de ses collègues  ambassadeurs   Elhadj Djeriba Diaby,  Ambassadeur de Paix s’est exprimé ce jeudi sur le changement survenu  en Guinée,  le 05 Septembre 2021. suite au Coup d’État dirigé par le Colonel Mamady  Doumbouya,  Commandant des  forces  spéciales, afin de donner  sa position face à  la situation sociopolitique qui prévaut  dans le pays.  Mais aussi, l’ambassadeur s »est prononcé sur la décision de la CEDAO,  qui suspend la Guinée dans toutes  ses instances, à l’issue d »une réunion virtuelle tenue ce mercredi et d’ailleurs, l’institution depechera une délégation à  Conakry ce jeudi.

Dans un message d’unité, de paix et de solidarité pour le peuple de Guinée, pour la culture de la paix, Elhadj  Djeriba  a, au nom  du peuple  de  Guinée, témoin  de son combat,  indique qu’il ne peut pas  rester indifférent de la situation  qui  prévaut dans  notre  pays. A cet effet   qu’il prend acte  de  ce  changement survenu  en Guinée,  il remerci  le  Tout  Puissant Allah, pour ce qui se passe en Guinée,    sans grande fracture. Selon Elhadj  Djeriba , ce qui se passe,  ne peut venir  que,  par la grâce  de  Dieu.

 » Nous n’avons  pas  d’autre vocation  que la paix, gage de tout développement dans un pays   de l’unité et de la sécurité  dans  un pays. C’est  pourquoi, Elhadj  Djeriba  et ses collaborateurs,   ont toujours  produit  des conseils à  la population  guinéenne.  En Guinée, nous  avons toujours dit que,  nous  devons  dialoguer entre  nous,   les fils  et filles de Guinée.  Car, on commande des hommes  mais, on ne  commande  pas des animaux. Et entre des hommes, il faut  toujours  se parler,  vous  comprendre et en politique, on ne peut  pas  faire la  politique  de  la  chaise vide, avec  le cimetière,  mais on ne fera  la politique qu’avec  le peuple. D’abord, la population  est pauvre. Ce que  je  peux  dire à  mes frères guinéens,  sachez que c’est  un guinéen qui est parti et c’est  un Guinéen  qui est arrivé. Certains  sont contents d’autres  sont  mécontents. Celui qui est venu n’est pas  venu  en dehors  de la Guinée, Doumbouya est un fils du pays. Donc  nous  devons  tous accompagner des nouvelles  autorités,  qui ont  eu la chance d’être  là  par la grâce  de Dieu, qui donne le  pouvoir  à  qui il veut,  il le prend  aussi  quand  il veut , sans  demander  ton avis et quand il prend, c’est  comme  il arrache  l’âme… », indique Elhadj Djeriba Diaby, à la presse ce jeudi, dans  une  déclaration. Avant d’inviter ses compatriotes guinéens de faire tout, à combattre  le système. Pour lui  ce n’est  pas  à  une  personne  qu’il  faut  combattre, mais c’est  un système  qu’il faut  combattre. Et surtout,  faisons  en sorte que, le même système  ne retourne  contre  notre Colonel  Doumbouya  et son équipe, qui n’ont  pas droit  à  l’erreur.

 

Quant à la CEDEAO, qui suspend la Guinée dans toutes  ses intentions, et qu’une délégation serait attendue ce jeudi à Conakry,  selon Djeriba  Diaby, la Guinée ne doit  rien à  la CEDEAO mais plutôt,  c’est la CEDEAO qui  doit à  la Guinée.

 » La Guinée  n’a  pas  de  leçon  à  tirer  de la CEDEAO, à  l’Union  Africaine car, ils étaient  là  en 2020 mais,   ils ne sont  pas  venus  pour  sauver  le peuple de  Guinée. Alors, ce  n’est  pas  aujourd’hui  qu’ils  vont  donner  de la  leçon  à  la Guinée. On connaît  qui est  le fondateur  de la CEDEAO, c’est  la Guinée. Donc, on ne peut  pas  déraciner un ancien baobab comme ça. Nous  savons  que leur communiqué  est classique mais, nous demandons  au peuple  de Guinée de rester  vigilant.

S’adressant au CNRD, selon  Elhadj Djeriba  Diaby, le Comité  ne doit pas engager  la chasse  aux sorcières. Comme  le Colonel  a bien  dit,  je le  supporte  et je  le rassure  que, le peuple de  Guinée  sera  derrière lui, indique  Elhadj  Djeriba.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 70