Le service du Colonel Moussa Tiégbora Camara, a présenté ce vendredi 27 avril 2018 à Conakry, à la presse une pléthore de marques de bouillons culinaires , communément appelé   »Cube Maggi », sont de nos jours néfastes à la santé en République de Guinée. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ces produits sont vecteurs de plusieurs maladies dont la faiblesse sexuelle  chez les hommes et femmes, les saignements vaginaux, les troubles cardiaques, génitaux, hypo ou hyper tension, la gastrique, trouble de comportement chez l’enfant, le cancer  … donc, c’est devenu un problème de sante public.

Pourtant, les marchés guinéens sont inondés de ses bouillons gastronomiques et, la majeure partie des femmes utilisent quotidiennement ces produits dans les cuisines.

Pour ce médecin en service du Secrétariat général à la présidence, chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue, le crime organisé, des conséquences liées à la consommation de Cube Maggi sont énormes.  « Aujourd’hui en  Guinée, nous avons contacté l’organisation mondiale de la sante (OMS), qui a classifie les différentes conséquences liées à la consommation incontrôlée  de ces bouillons. Les conséquences sont entre autres: la faiblesse sexuelle  chez les hommes et femmes, les saignements vaginaux, les troubles cardiaques, génitaux, hypo ou hyper tension, la gastrique, trouble de comportement chez l’enfant, le cancer  … donc, c’est devenu un problème de santé public », a déclaré Dr Mohamed Lamine  Souaré.

B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98