Dans une déclaration faite ce samedi, par le mouvement ELAZOLOGA, plus de 68 citoyens sont toujours en prison en NZerekoré, arretés au lendemain des violences entre mania et toma pour des raisons politiques, parce que, tout simplement, ils se sont opposés au projet de troisième mandat du Pr Alpha Condé, ancien Président, déchu le 05 septembre dernier par le Colonel Mamady Doumbouya, Commandant des forces spéciales.
Selon le coordinateur Dr Mamady Onivogui, le tribunal à travers le ministère de la justice, aurait demandé 3oo cent millions, pour démarrer ce procès. Et que, selon Dr Onivogui, ancien locataire de la maison centrale, ce montant serait versé grâce à la contribution de la diaspora. Mais, jusqu’à présent, ces innocents purgent en prison. Malgré la plainte porté auprès de la CEDEAO contre les bourreaux, qui continuent à circuler librement, sans être inquiété.
Avec la libération des prisonniers politiques, entamé au lendemain de la prise du pouvoir par les militaires, le mouvement ELAZOLOGA sollicite auprès du Colonel Doumbouya, de poursuivre la libération des prisonniers d’Alpha Condé sur l’ensemble du territoire national.
» Dans les semaines à suivre, Macenta à travers le mouvement ELAZOLOGA, vz poursuivre le combat. A cet effet nous demandons aux nouvelles autorités de poursuivre la libération des détenus politique d’Alpha Condé, particulièrement ce qui sont en prison en NZerekoré… »
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60