Le Colonel  Mamady Doumbouya, Chef  de l’État, Président  de la République, Président  du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), poursuit  les concertations nationales avec les force vives de la Nation, pour la gestion  d’une transition inclusive, apaisée et réussie en Guinée.  Ce jeudi encore, il a reçu les pharmaciens,  des vendeurs  des produits pharmaceutiques, pour écouter les acteurs  de  ce secteur afin de s’enquérir les problèmes auxquels ce secteur  confronté.

A l’issue  de cette rencontre,  qui a durée plus de deux  heures, qu’il a eu avec  le nouvel homme fort du pays, Amadou Oury Barry, vendeur des produits pharmacetiques condamne le comportement  de certains  pharmaciens, qui achètent les produits avec eux  mais, ils refusent que les vendeurs  vendent les produits sur l’ensemble  du territoire  national.

 » Manezi Kolié et compagnie, achètent  des produits  pharmaceutiques avec nous et  ils s’acharnent contre nous,  ils ne veulent  pas qu’on  vend les produits pharmaceutiques sur le territoire  national. Ils ne veulent  pas aussi  aller  vendre à  l’intérieur du pays. Ils sont tous  restés  à Conakry, ils refusent catégoriquement d’aller  rendre  service chez la population  à  la base,  qui sont à  intérieur  du pays.  Ce n’est pas,  parce que, nous sommes  sous la climatisation,  mais qui parmi nous qui n’a  pas un village? Est-ce qu’il y a une pharmacie dans le  village du Colonel  Mamady Doumbouya ? », s’interroge Amadou Oury Barry, vendeur de produits  pharmaceutiques.

Avant de répondre   « N8on », tout  en précisant aussi que, c’est  pourquoi, ils ont accepté de prendre part  à cette concertation nationale, initiée par le Colonel Mamady Doumbouya, le Président de la République,  Président du CNRD, pour l’expliquer les difficultés que ce secteur est confronté.

Parmi nous, indique Amadou  Oury Barry, il y a des diplômés sans-emploi. Donc, dit- il, nous sommes  prêts  à  employer les  jeunes  guinéens, qui sont  en chômage.

Concernant le discours de réponse du Colonel  Mamady Doumbouya, Président  de la République, Président  du Comité National pour le Rassemblement  et le Développement (CNRD), Amadou  Oury Barry  trouve son message  rassurant. Selon Amadou Oury,  il y a de l’espoir et, il estime  qu’il ira sur les règles  de l’art et surtout,  il a promis que, rien ne sera comme par le passé.

 » Parce que, dans son  discours,  il dit qu’il  va  lutter  contre la chasse aux sorcières, comme le citoyen  a été  toujours victime  par le passé. Nous sommes  prêts  à  employer  plus de 2 500 mille personnes avec l’État,  la pharmacie  centrale  de Guinée et le ministère  de la Santé. Il y a des gens qui ont fini  leurs études et ils n’ont  pas le travail. Ils peuvent  nous envoyer  ces gens-la. Nous, on peut leurs  trouver  le travail , on leurs  payent à  la fin de mois jusqu’à ce qu’ils auront de l’emploi à la fonction publique. Nous sommes  prêts  à  assister  l’État guinéen,  pour avoir un laboratoire digne de nom ici même  à  Conakry. Celui qui envoie  les produits  qui ne  sont  pas bons,  qu’on arrive  à incinérer , on le fait payer  le taxe,  qu’on  soit assisté par l’hôpital  central et la pharmacie centrale », souhaite AmadouOury  Barry à la fin de son intervention.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60