Sachant que son pouvoir est écorné ces derniers temps, Alpha Condé annule la plainte émise contre les cinq leaders politiques dont  l’ancien ministre de la Communication Alhouseiny Makanéra Kaké est  poursuivi pour la destruction du commissariat de Cosa, lors de la dernière manifestation de l’opposition. Cette décision du Président Alpha Condé, vient juste à 24 heures de la journée ville, appelée par le Chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et ses pairs, pour dénoncer le harcèlement dont ils sont victimes ces derniers temps.

Alhouseiny Makanera Kaké, l’un des accusés a confirmé ce mercredi l’annulation de sa convocation ce jeudi, 03 mai 2018 au Tribunal de Première Instance de Dixinn. « Je tiens de l’information de mon avocat Me Salifou Béavogui ».

Au lendemain de cette décision, plusieurs observateurs de la scène politique guinéenne, estiment que le Président Alpha Condé a annulé cette plainte contre ces leaders,  parce qu’il a  peur de son pouvoir. Surtout, ce n’est pas la première fois qu’il annule une convocation contre X. Lorsque le  meneur de la grève des enseignants, Aboubacar Soumah du SLECG était poursuivi par une plainte,  le Président Alpha Condé, pour sauvegarder son pouvoir,  a annulé à la dernière minute la poursuite contre le secrétaire général du SLECG.

B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98