Après la composition des membres qui doivent prendre les destinées du comité de normalisation (CONOR), ce mardi soir par la FIFA, certains auteurs du football guinéen n’ont pas tardé de prendre la parole, pour donner leur sentiment à l’issue de la composition de l’équipe dirigeante du CONOR, qui remplace desormais la Fédération Guinéenne de Football, pour une période de six mois, à cause de la crise qui a secouée l’institution dans ces derniers temps, pour faute de l’organisation d’un congrès électif des membres du BureauExecutif de l’ institution.
C’est le cas de Lucien Guilao, ancien international guinéen, President de l’Atletico Club de Coleyah qui, avait pourtant souhaité de la nomination d’un ancien footballeur à la tête de ce CONOR. Mais, très malheureusement, c’est le contraire qui s’est produit. C’est désormais, une femme qui a pris les rênes. Qu’à cela ne tienne, Mr Lucien Guilao dit que sa réaction ne peut être que positive.
« Ma réaction ne peut être que positive. Il faut qu’on avance. Quand on regarde la composition du CONOR, on a privilégié le domaine managerial et le domaine juridique. Cela veut dire que, le travail de révision des statuts va être très important et primordial. Ils ont mis des gens à ce conor, qui auront pour mission de faire un gros travail juridique, les asoects de technicité du football ne sont pas pris en compte. Comme je l’es dis au début, il faut qu’on avance », souhaite Mr Lucien Guilao.
Concernant la nomination de la dame qui dirige désormais les instances du football guinéen, Mr Lucien Guilao dit qu’il ne peut pas parler sur la moralité de quelqu’un mais, il dit qu’il connaît bien cette dame.
» J’ai travaillé avec elle, on était dans le même gouvernement. C’est une dame active, entreprenante, qui est connu en Guinée . Elle a une dimension manageriale , qui n’est pas à négligé, c’est une dame que je connais. Je le connais. Je le souhaite bonne chance. Je l’es même appelé ce matin, pour lui dire que je suis à sa disposition, pour toute fin utile et, on doit se mettre au travail, pour que le conor fasse le bon travail afin que, dans six mois, les choses reviennent dans l’ordre », indiqué Mr Lucien au micro de notre reporter.
S’agissant de la composition d’un conor de quatre membres, dont le vice président est d’ailleurs un journaliste, selon Lucien, Sega connais le football.
» Sega connais le football. En tout cas, il connaît le football plus que la majorité des guinéens. Ça au moins c’est clair mais, il est là pour faire un travail. On va voir ce qu’il va nous apporter mais, moi je suis entièrement convaincu que, et Sega et Madame la Présidente de ce conor, et tous les autres membres , apporteront quelque chose de bon et puisqu’ils sont là pour ça, avec la FIFA derrière, apportera toute l’assistance possible dans ce domaine », estime le Président de l’Atletico de Coleyah.
Quant au cas Antonio, ancien président de la Fédération Guinéenne de Football, est-ce que, l’un des chantiers de ce CONOR n’aura pas pour mission de demander les comptes… Mr Lucien dit qu’il ne sait absolument rien. Il dit qu’il ne veut pas s’exprimer sur les personnalités.
» Moi je vais dépersonnaliser les choses. L’ancienne fédération était audité par la FIFA et la FIFA donnera ses résultats. Il appartient à la FIFA maintenant de dire au conor ce qu’il doit faire. Il y a déjà eu quelques éléments qui ont été mises à la disposition du public, à savoir, les statuts, les affaires courantes. Ce que je veux dire, qu’on sorte de discussion unitile et qu’on laisse le conor faire son travail. Plus on rentre dans les conflits, plus on rentre dans les discussions unitiles, plus la tâche du CONOR va être difficile. Du coup, la durée de la transition va s’allonger. A mon avis, c’est des personnes de qualités qui sont nommés. Mais, attendons de voir, il y a la coupe d’Afrique qui vient. Donc, ce n’est pas le moment de rentrer dans les tiraillements, d’attaquer des gens, personnellement, tant qu’on ne l’est connais pas. Et moi qui a la change de l’est connaître, tous les quatre, je peux dire que, ils pourront faire un bon travail. Pour donner mon avis, je serai là, pour donner un conseil mais, je ne serai pas gestionnaire de cette transition, d’autant plus que c’est pas ma conviction. J’ai pas envie de gérer la transition sportive. J’ai envie d’être candidat dans la prochaine fédération guinéenne de football », déclare Lucien Guilao à la presse.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél :628 98 46 60