Topaz Multi-Industries SA est désormais dans
les 105 entreprises certifiées par le Bureai Veritas. En tout cas, la société Topaz Multi-Industries , a passé avec succès l’audit de certification réalisé par le Bureau Veritas certification Côte d’Ivoire. Cet audit du système de management à été fait selon le référentiel ISO 9001-2015
Ce qui veut dire que, elle peut conquérir aujourd’hui à tous les marchés en Afrique et de vendre ses produits partout à travers le monde. Voilà un peu, l’utilité du certificat ISO 9001-2015 que, Topaz Multi-Industries vient de bénéficier ce mardi, 14 Décembre 2021 à Conakry, dans les mains de Mme Aoueli Danielle, directrice du département certification et formation au Bureau Veritas district Côte d’Ivoire.
C’est Mr Éric Benjamain Colle (image), Directeur Général adjoint de Topaz Multi-Industries SA, qui a reçu cette distinction au nom de son PDG, empêché pour des raisons de calendrier. Cette cérémonie de remise du certificat ISO 9001-2021, à la société Topaz Multi-Industries SA, s’est déroulée en présence des autorités guinéennes, représenté ici par Mr Alpha Yaya Sow, ministre des Infrastructures et des Transports, du secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Mr Youssouf Boundou Sylla, la directrice mains de Mme Aoueli Danielle, directrice du département certification et formation au Bureau Veritas district Côte d’Ivoire, le représentant du patronat des entreprises guinéennes, des directeurs de certaines entreprises, des cadres de Topaz, ainsi que la communauté indienne vivante en Guinée.
En s’adressant aux invités, Mr Éric Benjamain Colle, DGA de Topaz Multi-Industries SA, a tout d’abord , au nom de son PDG, empêché et également au nom du personnel de la société, souhaité la bien venue au représentant du gouvernement guinéen, aux représentants du Bureau Veritas, à cette cérémonie de remise du certificat ISO, version 2015, de l’usine (Topaz) fabrication de tous et accessoires PVC, PE et PRR à usage domestique et industriel.
» Topaz qui se veut être une entreprise citoyenne, s’est engagée à mettre en place, un système de management de qualité, pour améliorer ses performances industrielles. A ce titre, elle travaille au respect des exigences, à l’hygienne, à la santé, à la sécurité et à l’environnement. Avec le soutien de tous ses travailleurs, le Président Directeur Général a signé comme objectif de la société, de devenir la première et la plus grande entreprise de plasturgie dans la sous région ouest africaine. Fort de cette mission, nous nous nous sommes lancé, il y à un peu plus de deux ans, dans une démarche d’amélioration de notre système de management de qualité, selon le référentiel ISO. Cette décision a été immédiatement suivie d’actions, avec le choix porté sur l’usine de tuoterie industrielle et dérivé de Gomboya (Coyah), pour la première étape de cette certification ISO 9001 version 2015. L’opération conduisant à la certification a été menée avec la participation de tous les responsables et travailleurs de la société, ainsi que l’assistance d’un conseil. A cet égard, je voudrais exprimer ma gratitude à Mr Roger Gnagbro et à Mr Kévin Precard, pour l’accompagnement et l’encadrement qu’ils ont assuré. La direction générale felicite également toutes les équipes de Topaz, qui se sont mobilisés pour atteindre les objectifs de certification. Je pense en particulier au personnel du criachel que Mr Bakary Condé dirige, ainsi qu’au pilote et à tous les copilotes. Dans le sillage de ce premier succès, notre premier ambition est de prendre la certification ISO 9001-2015, à l’ensemble des unités de la société Topaz Multi-Industries. Nous prévoyons également, d’obtenir la certification de la société notamment, dans les domaines de l’environnement ISO 14. 000 double O1 et de la sécurité de l’information ISO 27 000 double 01. Notre engagement de système de management de qualité, marque la rupture dans notre processus de travail et il s’inscrit dans le cadre de profond changement de notre approche des affaires. Nous voulons renforcer la compétitivité de Topaz afin de participer au développement durable de la Guinée, à lonne de rentrer en vigueur effective de la zone de libre échange continentale africaine, la Celecaf. Notre société est disposée à accompagner les autorités dans leur ambition affichée d’améliorer le climat des affaires dans notre pays. Nous remercions également, l’ensemble de nos clients et nos partenaires pour la confiance, sans cesse renouveler depuis de nombreuses années. Pour terminer, j’adresse un remerciement personnel à Danielle Aouely, directrice de la division certification et formation du Bureau Veritas, pour avoir accepté en plus de faire le déplacement sur Conakry « , a expliqué Mr Éric Benjamain Colle, directeur général adjoint de Topaz Multi-Industries SA, aux invités.
Pour Mme Aoueli Danielle, directrice du département certification et formation au Bureau Veritas district Côte d’Ivoire, parle de ce qui a prévalu à cette certificat. Ensuite, elle a rappelé qu’il y a beaucoup d’embûches à passer pour y arriver ai bout du Bureau Veritas pour obtenir la certification ISO 9001-2015.
» Il y a eu beaucoup d’embûches et d’événements à passer pour arriver jusqu’au bout. Par la suite de deux ans après, il y a eu l’examen blanc, parce qu’avant de passer la certification, l’entreprise vote sur les traites. Dans le mois de mai 2021, Topaz a également passé un examen blanc, c’est un peu comme ce qu’on a l’habitude de voir comme l’examen blanc avant l’examen réel. Cela conforte Topaz à aller jusqu’au bout. Plutard en 2021, Topaz a passé l’audit de certification, avec l’engagement de la direction. Aujourd’hui, Topaz est parmi les meilleurs au Bureau Veritas. C’est un plaisir d’accueillir Topaz et aujourd’hui, elle est parmi des 105 entreprises certifiées, au compte désormais du bureau Veritas Côte d’Ivoire. Elle est la première entreprise en Guinée, certifiée par le Bureau Veritas district Côte d’Ivoire. Alors, c’est une entreprise qui a travaillé depuis mai 2019, à pouvoir mettre en place ce système. Donc, l’entreprise a mis les moyens nécessaires, tant au niveau des ressources financières, des ressources humaines et de ressources matériels, pour pouvoir se préparer pour ce défi de se faire se qualifier. La qualité est au coeur des entreprises. Une entreprise qui n’émet pas de qualité au coeur, est une entreprise qui va à sa perte. Aujourd’hui, Topaz a compris et qui se veut être une entreprise performante et leader dans la sous région. Donc, fort de cela, ils ont jugé nécessaire de mettre en place cette certification et, aujourd’hui, c’est avec succès qu’on célèbre ensemble cet aboutissement. Cette certification ouvre des opportunités pour la Topaz. Parce que, c’est une certification reconnue sur le plan international. Donc, aujourd’hui, Topaz est reconnu sur le plan de la qualité, de manière internationale. Donc, aujourd’hui, les clients qui sont à l’extérieur, dans les pays en Europe, en Asie et aux États-Unis, reconnaissent aujourd’hui, la qualité de service et la qualité de l’organisation qui est mise en place, pour fournir des produits de qualité de Topaz » explique Mme Aoueli Danielle, dans son discours.
Au nom des autorités guinéennes, le ministre des Infrastructures et des Transports, Mr Alpha Yaya Sow, c’est un plaisir pour lui, de partager avec la société Topaz, cette joie de certification ISO 9001-2015.
» C’est un grand plaisir pour moi, de partager cette joie de certification ISO 9001-2015 de la société Topaz au Bureau Veritas , district Côte d’Ivoire… », indique Alpha Yaya Sow, ministre des Infrastructures et des Transports.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60