Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus en Guinée, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, en compagnie de son premier ministre Mohamed Béavogui et des autorités sanitaires, a lancé ce lundi 20 décembre, la campagne accélérée de vaccination contre le Covid-19, pour une lutte plus efficace.
La première phase de cette campagne va s’entendre sur deux semaines. Pour la rendre possible, tous les moyens techniques sont mobilisés dont plus de 2 millions de vaccins, à en croire le Directeur général de l’ANSS, Pr Fodé Amara Traoré.
La vaccination permet de ralentir l’évolution de la maladie et protéger massivement la population. (…). À l’occasion de cette campagne accélérée, il y aura démultiplication des ressources en termes de matériel, et aussi de personnel pour que nous puissions toucher beaucoup plus de personnes. Les sites ont été augmentés, les ressources humaines, les agents vaccinateurs également mais aussi le nombre de vaccin pour que l’objectif puisse être atteint. Les dispositions ont été prises dans toutes les préfectures, régions et communes. Nous avons actuellement un stock de 2 millions 100 milles doses de vaccins. Le problème de vaccin ne se pose pas, nous en avons suffisamment », a-t-il rassuré.
Après cette première phase, une pause sera observée pour mesurer l’impact, avant la reprise pour deux autres semaines d’intenses campagnes de vaccination.
L’objectif est, selon le ministre de la santé, de permettre au peuple de Guinée, d’avoir accès au vaccin de là où ils vivent.
« Pendant les deux prochaines semaines, les services du ministère de la santé avec le soutien des autorités préfectorales, communales et régionales mais aussi celui de toutes les populations, entrent dans une campagne de vaccination où nous allons trouver des guinéens de là où ils vivent pour leur offrir la vaccination, du moins pour tous ceux qui sont éligibles (…). L’objectif que nous nous sommes fixés, c’est de permettre à notre peuple d’avoir accès à vaccination de là où ils vivent, qu’ils n’aient pas besoin de faire des kilomètres pour ça. L’autre mission de cette campagne, c’est de restaurer la confiance entre le peuple de Guinée et son système de santé », a expliqué Mamadou Pètè Diallo, ministre de la santé.
La vitesse de propagation du nouveau variant Omicron de Covid-19 démontre que la menace est encore présente. Même si ce variant n’est pas encore notifié en Guinée, il est important de prendre le devant, en accélérant la vaccination, soutient le premier ministre Mohamed Béavogui.
« La menace du Covid-19 est encore là, mes chers compatriotes, avec de nouvelles vagues de Covid-19 dans certains pays et des variants encore très actifs à travers le monde. Avec la découverte du nouveau variant Omicron qui se propage à travers le monde, l’accélération de la vaccination contre le Covid-19 demeure une nécessité afin d’immuniser le maximum de nos compatriotes. C’est un grand défi qui nous interpelle tous, nous en tant que gouvernement qui avons la responsabilité et le devoir de garantir un environnement sain, sans épidémie (…). Nous invitons tous ceux qui ne se sont pas fait vacciner et qui ont atteint l’âge de le faire, de profiter de cette occasion pour se d’aire vacciner car la vaccination sauve des vies », a-t-il expliqué.
Prenant la parole, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a invité les uns et les autres, à se faire vacciner et à croire en l’existence du Covid-19 et la menace qui va avec.
« J’exhorte tout un chacun, à se faire vacciner pour arrêter cette pandémie en République de Guinée. Ensemble, nous pouvons réussir. Vous savez bien sûr que la pandémie existe, il faut la combattre donc. Pour moi, la vie de chaque guinéen compte. Chaque guinéen est important à mes yeux. Depuis le 5 septembre, si nous avons décidé d’aller à la mort c’est pour sauver le pays, pour sauver la patrie, c’est parce que tous les guinéens comptent. Nous devrions tous, à commencer par moi, nous faire vacciner parce que pour moi, cette pandémie existe bel et bien », a-t-il soutenu.
Au nom des partenaires techniques et financiers de la Guinée dans le domaine de la santé, le représentant pays de l’OMS a réitéré leur soutien au gouvernement guinéen et exprimé toute leur satisfaction pour l’importance qu’accorde le gouvernement de la transition, à la santé des guinéens.