Malgré les manœuvres de l’ancien régime  en faveur de l’ancienne  ministre  de l’Enseignement Technique,   dans ce dossier de detournement de 200 milliards de francs  guinéens, ils sont nombreux parmi les anciens  dignitaires du pouvoir Alpha  Condé,  déchu  au pouvoir  le 05 septembre  dernier,  qui seront inquiété devant la justice,  surtout au niveau  de la CRIEF qui a été  enfin mis place par le CNRD,  pour traquer tous les bandits à  col blanc, qui ont transformé l’administration guinéenne, pendant  les 11 ans de regne du pour Rpg-Arc-ciel,  à leur seul propriété  privé, en faisant les detournements à  ciel ouvert.

C’est  le cas de l’ancienne ministre de l’Enseignement Technique  et de la formation professionnelle,  Mme Zenab Nabaya. En tout cas, le procureur près du tribunal de Kaloum, Alseny Camara a ouvert une information judiciaire contre l’ancienne DAF du ministère de la santé.
Cette annonce a été faite par le procureur général près de la cour d’appel de Conakry, suite à la conférence de presse du pool d’avocats de DJOMA GROUP,  hier, en fustigeant la dernière communication du procureur général. Charles Alphonse Wright a répliqué à cette communication, tout en annonçant d’autres dossiers brûlants. Selon lui, les dossiers de l’ancienne ministre du gouvernement déchu et l’ancien directeur général de la LONAGUI ont été transférés à la cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF.
« Les procédures relevant du domaine attribué à la CRIEF quelque soit l’étape où elle se trouve devant les juridictions ordinaires de fond sont, sur réquisition des représentants du ministère public compétent, transférés au procureur spécial près la CRIEF, pour continuation selon le cas, de l’enquête de police par le procureur spécial, de l’instruction par la chambre de l’instruction et du jugement par la chambre de la Cour du degré correspondant. Le parquet général a instruit tous les parquet de transmettre les dossiers dès après l’installation de la CRIEF»a-t-il fait savoir, Charles Wright.
Il ajoute que c’est en exécution de ces instructions, que « le procureur de la République près le TPI de Kaloum, a transmis par voie hiérarchique le 21 janvier 2022, les dossiers ministère public et l’Etat guinéen contre les nommés Lansana Chérif Haidara, ex Directeur Général de la Lonagui et Zénab Dramé, ex ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, tous poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics », a-t-il déclaré.

Avec liberationinfo.com