La Douane guinéenne en collaboration avec la gendamerie nationale, la police nationale, ainsi que les acteurs du Port Autonome  de Conakry (transitaires, ooerateurs économiques, les manitentionnaires…) a tenu une reunion ce mercredi, 02 mars 2022, pour rendre le Port Autonome de Conakry opérationnel 24h/24. Après la projection faite par le Directeur Général de la Douane, Col Moussa Camara a expliqué le rôle  que,  chaque  service doit jouer, pour le respect strete  des instructions du Chef de l’Etat,  Président de la Transition,  Colonel Mamadi Doumbouya, pour  la réussite  de ce projet.

A la sortie de cette  réunion  de concertation, Colonel Balla Samoura,  Chef  d’Etat major de la gendarmerie met les uns et les autres en confiance.

 » … tous les acteurs intervenants à  l’opération  au niveau  du Port  Autonome de Conakry,  de la circulation et du marché  madina. Sur le volet de la sécurité,  on etait ici pour comprendre ,comment ils vont fonctionner, pour qu’au bout du comote qu’on  puisse  mettre en place,  un dispositif pour s’adapter à  cette  idée,  afin qu’au début jusqu’à la fin de cette operation , qu’aucun souci de sécurité ne soit évoqué. Donc,  à  la sortie  de cette salle,  l’operationalisation de l’idée  doit  prendre  deux niveaux:  un niveau  stratégique. Une partie des intervenants,qui sera à  côté  du ministre, va continuer à  mener les réflexions. Au niveau  opérationnel, le commandant de la gendarmerue regional, avec toutes les entités  à  la base, vont se retrouver,  repartir des missions, afin que chaque entité sache ce qu’il  doit faire , à  quel  moment,  à  quel endroit,  de façon  lucide  que des choses peuvent  démarrer son rôle  sans aucune  difficulté.  Donc, si vous comprendrez très  bien  l’esprit  de cette rencontre,  c’est  de dégager  l’esprit  qui anime le chef de l’État,  à  rendre  opérationnel  cette idée.  Ainsi, vous avez compris comment  chaque  entité  a pris  le micro pour degager le souci. D’ailleurs,  le plan  qui a été  présenté  par le ministre, a ete accepté  par tous les intervenants, chacun n’a  fait que apprécier  et saluer l’idée. Sur le volet de la sécurité,  nous étions là,  pour mettre les uns et les autres en confiance . Par rapport à  ça,  on s’adaptera quelque soit , on s’adaptera quelque soit  l’organisation que les gens vont mettre en place. Le volet de la  sécurité,  qui est souci pour les uns, on ferra  en sorte que, ce volet ne connait aucune difficulté,  aucune défaite.  Donc, en gros, rassurez vous qu’on sera au rendez vous,  pour qu’à  partir du port déjà,  le débarquement se fasse sans  souci de sécurité,  que sur l’axe port autonome _madina marché, qu’aucun souci ne produise,  également, pendant le dépotage . C’est  l’occasion de dire aux opérateurs que,  les manitentionnaires soient organisés,  pour qu’à  partir de 21h ou l’heure qui sera indiquée,  qu’on sache qui doit être à  madina, qui ne doit pas être…. », expluque Colonel  Balla Samoura,  haut commandent de la gendarmerie,  au micro des journalustes.

Avec Younoussa Bangoura,  pour  flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60